Culture et Patrimoine - *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*
Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Dans le cadre du projet ANR Celtic Brass Coins, ayant pour objet les regards croisés sur les alliages monétaires en laiton au 2nd âge du Fer: nouvelles perspectives sur les pratiques monétaires au sein des sociétés celtiques, le chargé de la description du fonds de monnaies celtiques aura pour mission de contribuer à la description d’une partie des monnaies celtiques conservées à la BnF (environ 10 000 exemplaires au total). Les images de l’intégralité du fonds sont actuellement accessibles en ligne, accompagnées de notices sommaires. Il s’agira d’enrichir ces notices en conformité avec les standards académiques en vigueur.
Environnement professionnel
Le candidat retenu travaillera sous la direction de la directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, en collaboration avec le chargé de collection des monnaies celtiques.
Niveau d'études : Bac +4
- Connaissance approfondie du monnayage celtique (typologie, bibliographie) ; connaissance des collections de la BnF ; maîtrise des principes du web de données.
· Maîtrise des outils informatiques standards et en particulier d’Excel ; maîtrise des outils bibliographiques (répertoires, bases de données, ressources documentaires…).
· Goût pour la recherche ; rigueur scientifique ; autonomie.
L. 332-22