Chargé de communication du PEPR-H2 (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7357-MARURB-008  

Date de début de diffusion

18/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

09/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de communication du PEPR-H2 (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Poste :
L’apprenti (HF) est chargé de la communication du Programme national de recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2).
Le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche sur l’hydrogène décarboné, lancé en 2021 dans le cadre de France 2030 est co-dirigé par le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). L’institut CNRS Ingénierie a en charge la communication du PEPR-H2.
L’apprenti (H/F) travaillera en étroite collaboration avec la chargée de communication du PEPR-H2 qui sera son « maître d’apprentissage », sous la direction scientifique du responsable scientifique du PEPR-H2 côté CNRS et sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint Administratif (DAA) de CNRS Ingénierie.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Profil echerché :
Un apprenti (H/F) en 1ère année de « Master Communication » ayant obtenu une licence universitaire, une licence profesionnelle ou un BUT dans le domaine de la communication ou du numérique, par exemple :
o Licence PRO Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web / Parcours stratégies de la communication et de l’Information Numériques
o BUT Information-Communication / Parcours Information numérique dans les organisations
o BUT Métiers du multimédia et de l’internet / Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
• Un niveau bac ou bac+1 dans un domaine scientifique serait apprécié
• Maitrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, site web, etc.)
• Connaissance des logiciels de la Suite Abdobe (InDesign, Photoshop, Premiere Pro, Illustrator), de la suite Office (ou équivalent) et Canva
• Qualités rédactionnelles incluant une excellente orthographe
• Appétence pour l’image et la création visuelle
• Capacité à suivre plusieurs projets de façon simultanée
• Connaissances en gestion de projet (logistique, calendrier, respect du budget etc.)
• Intelligence relationnelle avec différents types de populations et esprit d’équipe
Conditions Particulières :
Durée de la formation : 24 mois à partir du 1er septembre 2025
Horaires : du lundi au vendredi, 35h par semaine hors période de formation universitaire ou scolaire
Particularité : l’apprenti (H/F) pourra être amené à visiter des laboratoires du PEPR-H2 ou à se rendre sur des évènements organisés par le PEPR-H2 sur tout l’hexagone voire à l’international.
Lieu : Equipe Communication du PEPR-H2 Laboratoire ICube (Bat. 33) Campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, 67037 Strasbourg Cedex
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67037 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

Français (Seuil)