Chargé d'urbanisme et de gestion du domaine public (H/F)

 Offre 0 / 18736 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Conseils départementaux  

Référence

O017240506000980  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

07/05/2024

Date de fin de diffusion

26/05/2024

Intitulé long de l'offre

Chargé d'urbanisme et de gestion du domaine public (H/F) - Direction des infrastructures - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Date limite de candidature

26/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé d'urbanisme et de gestion du domaine public (H/F)

Description du poste

Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective!


La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'½uvre pour d'autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.

Ce poste, positionné au sein de la maîtrise d'ouvrage, est indispensable à la gestion du Domaine Public Routier Départemental.

Il s'agit de coordonner, homogénéiser la gestion du Domaine Public Routier sur l'ensemble du département (8408 autorisations en 2021, 7261 en 2022), de piloter l'animation du réseau des gestionnaires du DPRD, de contribuer aux avis du Département sur les différents documents de planification d'urbanisme pour la partie infrastructures, d'assurer le rôle de référent pour le règlement de voirie départemental (refonte du règlement datant de 1996) et des redevances d'occupation du DPRD (obligation réglementaire), etc.

Le poste comprend également la formalisation des avis du Département sur les documents de planification (PLU, PLUi, ScoT,...), en participant aux réflexions en matière d'urbanisme initiées par les communes et les EPCI pour une prise en compte des politiques départementales, en faisant le lien avec l'ensemble des directions du Département pour relayer les préconisations de chacun, et en participant aux réunions des Personnes Publiques Associées.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un(e) candidat(e) répondant aux critères suivants :

- Aptitude à participer activement aux réunions de travail en collaboration avec des collectivités et des organismes externes.
- Capacité à traiter les dossiers avec discrétion et confidentialité.
- Forte capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Polyvalence démontrée dans la gestion des tâches.

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Auriane FORT, Chef du Service Maîtrise d'Ouvrage Routes au 05.46.97.55.20 pour les questions techniques,

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Fondement juridique du recrutement

Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Charente Maritime (17)

Géolocalisation du poste

Rue de l'Alma - 17100 SAINTES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

SAINTES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024