Chargé d'opérations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Musée Picasso  

Référence

2024-1522157  

Date de début de diffusion

28/03/2024

Date de parution

28/03/2024

Date de fin de diffusion

26/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé d'opérations

Date limite de candidature

26/04/2024

Employeur

Musée national Picasso Paris

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé d'opérations H/F

Descriptif de l'employeur

Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.

La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne.

 

Cette collection -considérée comme la plus importante au monde- est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française (L'hôtel Salé).

 

Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.

Descriptif du service

La direction du bâtiment de l’exploitation, de la sécurité et des systèmes d’information a pour mission de veiller à ce que les conditions d’accueil du public, de présentation des collections et des expositions et de travail des agents du musée et de ses prestataires soient conformes à ce que l’on peut attendre d’un musée national.

 

Le département du bâtiment et de l’exploitation est rattaché à la direction du bâtiment, de l'exploitation, de la sécurité et des systèmes d'information, également composée d’un département des systèmes d’information et d’un département de la sécurité et de la sûreté.

Description du poste

Au sein de la direction du bâtiment, de l'exploitation, de la sécurité et des systèmes d'information, le chargé d’opération, placé sous l’autorité du chef du bâtiment et de l’exploitation, est chargée de veiller à l’exploitation, à la sécurité incendie, à la sûreté et à la maintenance, sur l’ensemble des bâtiments de l’établissement public.


Dans ce cadre, le titulaire du poste assumera un ensemble de missions pérennes correspondant à son périmètre d’intervention.

 

1/ Exploitation, maintenance, suivi des travaux
Garantir le bon fonctionnement et la pérennité des bâtiments ainsi que la sécurité et la sûreté des personnes et des biens du musée
Manager, organiser, coordonner et contrôler les activités du service exploitation / maintenance
Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques

Participer à la poursuite des travaux d’investissement de l’établissement,
Assurer le suivi en matière d’hygiène et de sécurité des opérations
Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
Superviser GTB en relation avec le chef du département
Assurer la réalisation des travaux de maintenance
Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation / maintenance
Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité sur les chantiers
Tenir à jour l’ensemble des documents techniques de récolement
Contribuer à la définition stratégique et à la mise en œuvre de la politique immobilière et patrimoniale du musée, dans un souci d’amélioration des conditions de travail, de réduction de l’empreinte écologique et d’optimisation financière et immobilière et le suivi des contrôles périodiques obligatoires

 

2/ Suivi des projets d’exposition
Participer au suivi des études relatives aux expositions et apporter son expertise sur les dossiers ;
Assurer le suivi des travaux préalables aux chantiers d’exposition ;
Participer au suivi des travaux de scénographie en appui aux maîtres d’œuvre et à la direction des collections, de la production et de la médiation.

 

Le titulaire coordonne les équipes de prestataires retenues et accompagne les agents de la direction. Il travaille en coopération avec l’ensemble des directions du musée en veillant au confort de visite, à la conservation des œuvres et aux conditions de travail des agents. Il assure le suivi budgétaire de son pôle, en lien avec le chef du département et la directrice.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements au sein des différents bâtiments du musée

L’activité peut entrainer ponctuellement des contraintes horaires en dehors des heures d’ouverture des bâtiments ou compte tenu de certains contextes particuliers (sinistres, travaux, contrôles de sécurité…).

Descriptif du profil recherché

Ingénieur avec 5 ans d’expérience minimum, ou détenteur d’un BAC+3 en maîtrise d’ouvrage, technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 5 années minimum sur des fonctions équivalentes.

 

Compétences techniques :

Connaissances des technologies et réglementations du bâtiment y compris des monuments historiques
Connaissances en matière de maintenance préventive et curative d’équipements techniques
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité incendie, des conditions d'hygiène et de sécurité et d’accessibilité dans les ERP
Bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook), la connaissance d’outils de CAO de type AutoCAD serait un plus
Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
Techniques d’optimisation de la conduite des installations
Technique des différents corps de métiers du bâtiment
Techniques de négociation
Connaissance des marchés publics

 

 

Savoir-faire :

Maîtriser les techniques de conduite de projets
Manager des équipes
Écouter et recueillir les besoins 
Savoir rendre-compte
Diagnostiquer l’origine d’une panne, prendre les mesures conservatoires adaptées et engager les actions correctives
Être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement des sites (optimisation des installations, respect des règles environnementales)
Organiser, coordonner et contrôler les différentes opérations de maintenance et de travaux
Savoir planifier et respecter des délais
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoir gérer les situations d’urgence
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Participer à la sécurité des personnes et des locaux
Rédiger des cahiers des charges
Gérer un budget
Appliquer les règles relatives au développement durable (achats écolabels, suppression des produits non couverts par un écolabel, traitement des déchets)

 

Compétences comportementales :

Sens de l’organisation et des responsabilités

Capacité à travailler en équipe

Sens de l’initiative, de la rigueur et de l’autonomie

Sens du dialogue, de la diplomatie, des relations humaines

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : recrutement@museepicassoparis.fr

courriel 2 : lila.dida@museepicassoparis.fr , directrice du bâtiment, de l’exploitation, de la sécurité et des systèmes d’information

 

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel : recrutement@museepicassoparis.fr

copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal d'Assistant ingénieur et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 Rue de Thorigny - 75003 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Compétences attendues

Ingénieur avec 5 ans d'expérience minimum, ou détenteur d'un BAC+3 en maîtrise d'ouvrage, technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 5 années minimum sur des fonctions équivalentes

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

14/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@museepicassoparis.fr

Contact 1

recrutement@museepicassoparis.fr

Contact 2

lila.dida@museepicassoparis.fr