Chargé d'études et de recherche


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Bibliothèque Publique d'Information (BPi)  

Référence

2025-1971700  

Date de début de diffusion

30/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

31/07/2025

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé d'études et de recherche

Date limite de candidature

31/07/2025

Employeur

Bibliothèque Publique d'Information

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chargé d'études et de recherche

Descriptif de l'employeur

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) est un établissement public administratif inscrit au code du patrimoine (Articles R 342-1 à R 342-16), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture (direction générale des médias et des industries culturelles).


C'est une bibliothèque nationale insérée dans le Centre Pompidou avec lequel elle est liée par convention, ses locaux administratifs étant situés 25 rue du renard, 75004 Paris.


Ses missions sont :
a) D'enrichir, de conserver et de mettre à disposition de tous les publics, gratuitement et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères, de documents d'information générale et d’actualité ;
b) De coopérer avec des bibliothèques et établissements culturels, français et étrangers, et de mener des programmes de recherche en matière de bibliothéconomie et de lecture ;
c) De favoriser la coopération entre bibliothèques publiques
d) D'offrir un programme d'activités et de médiations dans le domaine de la culture et des arts, en coordination avec la programmation du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.


Pendant la fermeture pour travaux du bâtiment historique « Renzo-Piano », de 2025 à 2030, la bibliothèque est provisoirement relogée dans l’immeuble Le Lumière, 40, avenue des Terroirs de France, 75 012 Paris.

Descriptif du service

Le service Études et recherche (SER) de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a plusieurs missions :

- Il réalise ou piloter des études sociologiques sur les usages des bibliothèques, les pratiques culturelles (notamment la lecture) et le numérique, en menant des enquêtes quantitatives et qualitatives sur les profils, pratiques et attentes des usagers.

-Dans le cadre d’une mission nationale confiée par le ministère de la Culture, en collaboration avec le service du livre et de la lecture (SLL) de la DGMIC, il lance, suit scientifiquement et valorise des programmes de recherche.

-Il intervient aussi comme expert lors de journées d’études, comités ou formations, et anime la collection Papiers/Bibliothèque d’information publiée avec les Presses de l’Enssib.

Le SER est responsable de l’évaluation de l’activité de la Bpi (hors politique documentaire) : il suit, analyse et centralise les données d’activité (fréquentation, usage hors collections), organise les dispositifs d’évaluation, il accompagne aussi les services pour rendre leurs actions à destination des publics évaluables, et fournit à la direction des outils d’aide à la décision. Il propose aussi, selon les programmes de recherche, des indicateurs pertinents, utilisables pour les bibliothèques publiques.

Description du poste

Corps : AA - Attaché d'administration

Missions principales :

Placé sous l’autorité du chef du service Études et recherche, le chargé d'études et de recherche a pour missions principales de piloter et/ou réaliser des études appliquées ou des recherches, et de contribuer aux différentes activités du service en complémentarité avec les autres agents de l’équipe.


Activités principales :


- Il contribue à la définition des objets d’étude appliquée et de recherche pour validation par la direction de la Bpi.
- Après validation, il pilote des études et des enquêtes dont il.elle assume la responsabilité : il identifie la démarche méthodologique pertinente et rédige un cahier des charges. Il coordonne et veille à la bonne exécution du projet par la mise en place d'un processus itératif de validation  auprès des acteurs et contributeurs ; il en assure le suivi administratif. Selon les cas, il participe à la réalisation des enquêtes par le recueil, le traitement et l’analyse des données.
- Il valorise les résultats des études et enquêtes par leur restitution sous des formes diverses : il analyse, synthétise et restitue des résultats d'enquêtes, d'études ou de recherche sous forme écrite. Il fait des communications orales de ses travaux dans des manifestations scientifiques, professionnelles, académiques ou publiques. Il réalise des contenus (articles, podcasts, vidéos, etc.) publiés sur le site de la Bpi et/ou les réseaux sociaux et contribue à leur diffusion.
- Il accompagne différents services de la Bpi, et parfois des professionnel.les des bibliothèques territoriales : appui méthodologique pour la réalisation d'enquêtes, formations à la réalisation d'entretiens, réalisation de contenus écrits ou audiovisuels.
- Il contribue aux autres activités du service (relecture des productions, analyse de données quantitatives, regard croisé sur les  dossiers des autres agents du service).


Activités spécifiques/secondaires :


- Il assure une veille sur les domaines d'étude et de recherche couverts par le SER.
- Il participe aux permanences d’accueil des usagers à la Bpi (sur un cycle de 10 semaines, 1  week end travaillé, 2 soirées jusqu’à 22h, 2 plages de 15h30 à 19h, 2 plages de 12h à 15h30).

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


Participation au service public dans le bâtiment Lumière au 40, avenue des Terroirs de France, 75012. Poste télétravaillable.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
- Recherche en sciences sociales (niveau expert). Compétences et expérience des enquêtes de
terrain, en particulier dans le domaine des enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs, focus
groups, observation ethnographique, etc.).
- Expertise sur la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Une connaissance du domaine
des bibliothèques et de la lecture ainsi que des politiques publiques culturelles serait un plus.
- Excellentes qualités rédactionnelles écrites et orales.
- Maîtrise des outils de bureautique ainsi que des outils numériques (par ex : traitement et visualisation de données, transcription d'entretiens et montage audio, etc.).
- Anglais écrit et parlé (niveau B1 minimum).

Savoir-faire :
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets.
- Compétences de transmission, de pédagogie et aisance relationnelle
- Intérêt marqué pour le travail de terrain et pour le contact direct avec les publics et les partenaires.

Savoir-être :
- Sens du travail d'équipe.
- Pédagogie.
- Diplomatie.
- Rigueur.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Rue Beaubourg, Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bibliothèque Publique d'Information

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

raphaele.gilbert@bpi.fr ; recrutement@bpi.fr

Contact 1

raphaele.gilbert@bpi.fr ; christophe.evans@bpi.fr

Contact 2

recrutement@bpi.fr