Chaire de Professeur Junior - TEPPAPHIN H/F

 Offre 0 / 9144 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Jean-Monnet - Saint-Etienne  

Référence

2024-1541254  

Date de début de diffusion

16/04/2024

Date de parution

16/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chaire de Professeur Junior - TEPPAPHIN H/F

Date limite de candidature

13/05/2024

Employeur

Université Jean Monnet

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant dans le supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chaire de Professeur Junior - TEPPAPHIN H/F

Descriptif du service

Le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM, UR 7424) rassemble des enseignants-chercheurs, des médecins et des ingénieurs avec une forte reconnaissance dans les domaines de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et de l’ingénierie appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. Le LIBM ambitionne de développer une structure à forte visibilité dans le domaine des sciences de la vie appliquées au « Sport – Santé », par sa taille et son excellence scientifique, mais aussi par ses capacités d’innovation et de développement, en liaison avec l’industrie du sport, des loisirs et de la santé. Les orientations scientifiques du LIBM s’articulent autour des mots clés suivants : activité physique, sport, santé, performance et prévention. Les relations entre ces termes sont complexes et offrent de multiples axes de recherche, visant in fine à proposer au pratiquant (sportif ou patient) des recommandations individualisées d’activité physique.

https://libm.univ-st-etienne.fr/fr/index.html

Description du poste

1.       Projet de recherche dans le cadre de la Chaire Professeur junior :

 

Le projet scientifique du professeur junior recruté concernera la thérapie par l’exercice. Plus particulièrement, la personne recrutée devra développer des protocoles de test permettant de mieux identifier les caractéristiques de l’activité physique adaptée à prescrire aux patients (e.g., cancer, AVC, SEP, myopathie) en fonction de leurs besoins (quel type d’exercice ?) mais aussi de leurs réponses à l’exercice (quelle intensité d’exercice ?). Mieux comprendre la variabilité des réponses individuelles à l’exercice permettra d’améliorer la prescription de l’exercice en optimisant les effets de l’exercice pour les populations cliniques. Un expert en adaptations neuromusculaires, cardiovasculaires et/ou biologiques à l’exercice permettra de compléter l’équipe du LIBM, laboratoire de niveau mondial dans l’étude de la fonction/fatigue neuromusculaire. Au-delà d’une approche intégrative, la capacité à mener des travaux translationnels sera appréciée.

1.       Résumé du projet d’enseignement dans la composante d’accueil :

 

Les activités d’enseignement s’inscriront principalement dans le master international « Health and Performance Science » du département STAPS de la Faculté des Sciences et techniques (https://fac-sciences.univ-st-etienne.fr/fr/formations/staps.html), ainsi que dans la Graduate School en cours de structuration (y compris en termes de responsabilité). Il est attendu ici une valeur ajoutée aux enseignements déjà dispensés. Il est également attendu la contribution au développement d’actions internationales favorisant l’émergence de mutualisations de cours avec des universités partenaires, contribuant ainsi à l’excellence des formations proposées et à leur visibilité et attractivité internationales. Une fois titularisé, le professeur recruté sera également amené à dispenser ses enseignements dans les parcours « Entraînement sportif » et « Activités physiques adaptées et santé » de 3ème année de Licence STAPS, apportant ainsi son expertise dans des unités d’enseignements de spécialisation.

Le service d’enseignement s’élève à 64hTD annuel et pourra être modulé sur la durée de la chaire.

 

1.       Science et société :

 

Les travaux réalisés dans le cadre du présent projet devront être largement diffusés auprès du grand public, notamment en termes de recommandations pour améliorer la santé des populations cliniques. Le professeur recruté ainsi que les (post-)doctorants du projet seront ainsi invités à largement participer aux différents évènements dédiés au grand public (conférences grand public, contribution à la chaire ActiFS, fête de la science, nuit européenne des chercheurs, …). Une capacité à capter l’attention des médias et à y communiquer les résultats des travaux est également souhaitée.

Descriptif du profil recherché

Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue par le conseil académique restreint de l’université, selon la procédure fixée au 1°) de l’article 5 du décret 2021-1710 du 17 décembre 2021.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 février 2023, la liste des pièces à joindre au dossier de candidature est la suivante :

·         pièce d’identité avec photographie ;

·         pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;

·         présentation analytique ;

·         rapport de soutenance ;

·         travaux, ouvrages, articles et réalisation.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative. 

·         Une commission de sélection examinera les dossiers de candidature et désignera les candidates et les candidats qu’il souhaite auditionner.
Séminaire : le ou la candidat.e donnera un séminaire ouvert à tous d’une durée d’une heure. Les 20 premières minutes consisteront en une leçon de niveau Master. Les 40 autres minutes consisteront en un séminaire scientifique sur les principaux travaux du candidat. 
Audition : à la suite de ce séminaire, le ou la candidat.e sera auditionné.e pendant une heure devant la commis

Télétravail possible

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)

Géolocalisation du poste

faculté des sciences techninques saint etienne

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Faculté des Sciences Techniques

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/04/2024

Contact 1

leyla.kaplan@univ-st-etienne.fr

Contact 2

anne.coing@univ-st-etienne.fr