Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Chaire de Professeur Junior PREVENT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Jean-Monnet - Saint-Etienne  

Référence

2024-1541244  

Date de début de diffusion

16/04/2024

Date de parution

16/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chaire de Professeur Junior PREVENT H/F

Employeur

Université Jean Monnet

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant dans le supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chaire de Professeur Junior PREVENT H/F

Descriptif du service

1. Présentation du laboratoire d’accueil


Le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) est une unité mixte de l’Université Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS de Lyon, avec VetAgro Sup, l'Institut Pasteur, l’UJM les Hospices Civils de Lyon. Le GIMAP a intégré le CIRI en 2021 afin de développer des projets autour de l’immunité et de la vaccination muqueuse. Le GIMAP est reconnu internationalement pour l’étude des réponses muqueuses après vaccination. L’équipe développe également des stratégies de vaccination muqueuse et d’adjuvanticité.
Cette chaire permettra de renforcer la participation de l’équipe aux consortiums internationaux « Global Pandemic Preparedness » et « 100 Days Mission » pour le développement rapide de stratégies vaccinales contre tout pathogène émergent.
EN : The Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) is a joint unit of Université Lyon 1, Inserm, CNRS and ENS de Lyon, with VetAgro Sup, Institut Pasteur, UJM les Hospices Civils de Lyon. GIMAP joined CIRI in 2021 to develop projects around immunity and mucosal vaccination. GIMAP is internationally recognized for the study of mucosal responses in various inflammatory pathologies, as well as after vaccination. The team is also developing mucosal vaccine strategies and new adjuvants.
This Chair will reinforce the team's participation in the international consortia "Global Pandemic Preparedness" and "100 Days Mission" for the rapid development of vaccine strategies a

Description du poste



2.      Projet de recherche dans le cadre de la Chaire Professeur junior

                Le projet PREVENT vise à élaborer de nouvelles stratégies vaccinales dirigées contre des pathogènes émergents en particulier des infections respiratoires et digestives afin de prévenir de futures pandémies. La chaire sera un acteur clé au sein du GIMAP avec des axes de recherche fondamentale, clinique et appliquée. Elle sera ainsi associée à un projet international (IPCEI Santé - Sanofi) autour de l’amélioration des vaccins ARNm dans les infections respiratoires par la mise en place de modèles de challenge humain pour une accélération du développement des vaccins notamment contre la grippe et les coronavirus. Le premier volet du projet comprendra le développement de ces modèles chez l’homme et l’élaboration d’outils immunologiques et microbiologiques afin de permettre la validation de ces modèles uniques en France. Un deuxième volet du projet visera à développer de nouvelles formulations/plateformes vaccinales dédiées à la vaccination par voie muqueuse (nasale et orale) afin de les évaluer dans des modèles précliniques dans un premier temps. En particulier, une partie du projet visera à étudier l’effet de molécules adjuvantes innovantes permettant d’induire des réponses muqueuses mémoire robustes et de qualité notamment via l’activation de cellules résidentes mémoire. Ainsi un nouvel axe de recherche fondamentale dédié à l’immunité mémoire résidente sera développé au sein du GIMAP afin de comprendre les mécanismes moléculaires permettant la génération des réponses résidentes mémoire essentielles à la protection au niveau des muqueuses après infection et vaccination. 

Cette chaire va permettre de développer des recherches à l’articulation stratégique de la recherche fondamentale (caractérisation de la mémoire mucosale), clinique et translationnelle (développement de stratégies vaccinales et de molécules adjuvantes).

Elle permettra de consolider les partenariats avec le secteur privé et académique dans le domaine des vaccins et des adjuvants.

Descriptif du profil recherché

1.       Résumé du projet d’enseignement dans la composante d’accueil

 Cette chaire en Vaccinologie sera consacrée principalement au Master européen Erasmus+ dédié à la Vaccinologie LIVE, labellisé 2 fois par l’EACEA. Le consortium LIVE candidate pour un troisième appel en 2024 avec une stratégie de développement vers le « machine learning », le « data science modelling » et l’intelligence artificielle appliqués à la prédictivité épidémiologique de futures pandémies, au développement de nouveaux modèles dédiés à l’évaluation de stratégies vaccinales, le développement de modèles de challenge humain, et enfin à l’élaboration de nouvelles stratégies vaccinales ciblées. La personne recrutée apportera son expertise sur les trois derniers domaines en particulier. Le Master LIVE souhaite développer la formation permanente pour les personnels de santé à travers son MOOC. La chaire participera également à l’enseignement de la vaccinologie et de l’immunologie à la Faculté de Médecine mais aussi à des cycles de vulgarisation grand public à travers l’Institut PRESAGE.

 

Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue par le conseil académique restreint de l’université, selon la procédure fixée au 1°) de l’article 5 du décret 2021-1710 du 17 décembre 2021.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

·         Une comission de sélection examinera les dossiers de candidature et désignera les candidates et les candidats qu’il souhaite auditionner.

L’audition sera organisée sur un temps de 60 minutes : elle débutera par un exposé de la candidate ou du candidat qui présentera son projet scientifique en adéquation avec les attentes du poste (20 minutes), son projet pédagogique (10 minutes) et son programme en termes de médiation, de structuration et d’insertion dans l’environnement institutionnel (10 minutes). L’audition se terminera par 20 minutes d’échanges avec les membres du comité de sélection. À l’issue des auditions, la commission se prononcera en fonction des mérites des candidats ou candidates, en prenant en compte la qualité et l’originalité de leur projet de recherche, leur capacité à s’intégrer dans l’environnement institutionnel et à développer des collaborations, leur vision prospective du domaine et leurs propositions en termes d’encadrement pédagogique et scientifique. 

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 février 2023, la liste des pièces à joindre au dossier de candidature est la suivante :
• pièce d’identité avec photographie ;
• pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;
• présentation analytique ;
• rapport de soutenance

Télétravail possible

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes

Géolocalisation du poste

faculté de medecine saint etienne

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Faculté Médecine saint etienne

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

13/05/2024