CDD Post-Doc sur le projet TES4DM (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5822-FLOJAC-097  

Date de début de diffusion

24/10/2025

Date de parution

01/11/2025

Date de fin de diffusion

14/11/2025

Intitulé long de l'offre

CDD Post-Doc sur le projet TES4DM (H/F)

Date limite de candidature

14/11/2025

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Post-Doc sur le projet TES4DM (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le ou la candidat.e intègrera l’équipe MANOIR de l’IP2I, constituée de 2 professeurs des universités, 1 maître de conférence, et 4 chercheurs CNRS. L’équipe travaille conjointement sur deux projets : TESSERACT – visant à détecter la matière noire légère et financé par le projet TES4DM – et Ricochet – visant à étudier la physique des neutrinos à basse énergie via l’étude du processus de diffusion élastique et cohérente neutrino-noyau. Les travaux du ou de la candidat.e porteront sur la future expérience TESSERACT, notamment dans le cadre du projet TES4DM porté par l’IP2I, le LPSC et l’IJCLab, avec une implication à la calibration des reculs nucléaires de basses énergies via la plateforme de calibration CRAB. Le ou la candidat.e sera donc impliqué.e sur la R&D associée à la technologie de détecteurs cryogéniques basse tension TES4DM, à leur élaboration, montage et opération sur le plateau cryogénique CRYORED de l’IP2I, et sera amené.e à adapter cette même technologie de détecteur à l’infrastructure CRAB en contribuant notamment à l’instrumentation, la validation du dispositif expérimental sur place ainsi qu’à l’analyse des données produites.
Activités :
- Implications expérimentales sur les activités de développement du détecteur cryogénique « basse tension » de la technologie TES4DM, incluant le montage, l’instrumentation, l’opération et l’analyse des données issues de tests de validation sur les cryostats du plateau CRYORED de l’IP2I
- Implications expérimentales et en simulations en lien avec la calibration de la technologie basse tension de TES4DM sur le faisceau de neutrons thermiques de la plateforme CRAB à Vienne
- Études phénoménologiques de la technologie basse tension de TES4DM, avec des cibles de Ge et Si, dans le cadre de la recherche de matière noire légère avec la future expérience TESSERACT
- Encadrement d’étudiants sur l’ensemble des activités de recherche définies ci-dessus.
- Rédaction d'articles scientifiques et présentations en conférences.

Contexte de travail :
Le ou la candidat.e sera amené.e à partir en mission en France et à l’étranger dans le cadre de réunions de collaboration avec les partenaires internationaux de TESSERACT, de tests sur la plateforme CRAB à Vienne, et pour présenter les travaux de recherche issus du projet TES4DM, et plus largement de TESSERACT, en conférences internationales.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Connaissance de la physique des astroparticules et des méthodes de détection.
- Bonne connaissance des méthodes associées à la physique expérimentale (détection, acquisition de données) et à l'analyse de données.
- Bonne expérience en communication scientifique (anglais et français) et à la rédaction d’articles scientifiques.
- Travail d’équipe, esprit scientifique et autonomie

Contraintes et risques :
- Risques liés aux rayonnements.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A compter de 3021,50 bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

VILLEURBANNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69622 VILLEURBANNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)