CDD ingénieur (H/F) production & purification de protéines à Marseille


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7313-ALECIA-004  

Date de début de diffusion

22/10/2025

Date de parution

28/10/2025

Date de fin de diffusion

12/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD ingénieur (H/F) production & purification de protéines à Marseille

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
En créant ou en rompant des liaisons chimiques avec un échange concomitant d'électrons et de protons, les métallo-enzymes sont responsables de la conversion biologique de l'énergie chimique. Le site actif de ces biocatalyseurs extrêmement efficaces contient des métaux non nobles ce qui les positionnent comme une alternative crédible pour remplacer les catalyseurs chimiques coûteux à base de platine dans la construction d’électrodes. Ces aspects ont suscité à la fois le désir de contrôler leur réactivité et l'attention des chimistes pour créer des catalyseurs bio-inspirés. Cependant, une compréhension approfondie du fonctionnement des métallo-enzymes est une condition préalable à l'exploitation de leurs propriétés exceptionnelles et, in fine, à leur intégration dans des dispositifs biotechnologiques. Le projet VIPER propose une méthode novatrice d’investigation des propriétés des métalloenzymes par spectroélectrochimie infrarouge couplée à l’insertion par ingénierie génétique et/ou modification post-traductionnelle de sondes vibrationnelles. La laccase (une oxydase à centre multicuivres) est utilisée comme métallo-enzyme modèle.
Activités :
L’ingénieur (H/F) recruté sera impliqué dans les tâches suivantes :
• Biologie moléculaire – construction de mutants de laccases
• Production de laccases – screening du système d’expression E.coli, S.cerevisae, A.niger
• Purification de laccases – chromatographie
• Préparation des bio-hybrides – modifications post-traductionnelle des mutants de laccases
• Caractérisation fonctionnelle des enzymes et bio-hybrides – test d’activités

Contexte de travail :
Dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (VIPER ANR-22-CE29-0012), nous recrutons un ingénieur (H/F) d’études biologiste moléculaire/biochimiste avec un contrat d’un an (CDD). Le candidat (H/F) sélectionné rejoindra l’équipe BiosCiences de l'iSm2 (Marseille). Cette équipe a une forte expertise dans l'étude des métallo-enzymes et en particulier des biohybrides basées sur les laccases1,2. Le candidat (H/F) évoluera dans un environnement pluridisciplinaire (biochimie/chimie).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Les candidats (H/F) très motivés (titulaires d’un master) ayant une formation en microbiologie et/ou biochimie sont vivement encouragés à poser leur candidature.
Une expérience professionnelle préalable en laboratoire dans les domaines de la microbiologie, biologie, biochimie ou dans tout autre domaine susceptible d'être utile au projet serait précieuse, mais n'est pas obligatoire.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 2571 et 3817 € brut par mois.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 13

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13397 MARSEILLE 13 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)