CDD Doctorant Développement de cibles pour des antibiotiques multifonctionnels à base d’intelligence ar


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7647-LAUCAL-009  

Date de début de diffusion

26/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

17/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Doctorant Développement de cibles pour des antibiotiques multifonctionnels à base d’intelligence ar

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est de développer de nouvelles stratégies pour la découverte d’antibiotiques en combinant un modèle graphique du ribosome avec des techniques avancées d’intelligence artificielle afin d’identifier des vulnérabilités structurales, puis de les valider expérimentalement à l’aide d’oligonucléotides antisens (ASO) et de la cryo-microscopie électronique (cryo-EM).
Ce projet interdisciplinaire s’inscrit à l’interface entre la science des données, l’intelligence artificielle, la microbiologie et la biologie structurale, et associe des volets de modélisation computationnelle et de validation expérimentale.
La première phase (mois 1 à 6) sera consacrée à la construction d’un modèle bayésien permettant de classer les cibles potentielles pour les ASO. Bien qu’une base de données de structures graphiques du ribosome existe déjà, des informations biologiques complémentaires — telles que la conservation des nucléotides, l’implication dans des mutations de résistance, et les sites de liaison aux antibiotiques — seront intégrées sous forme de prioris informés dans un cadre bayésien à complexité pénalisée. Cette approche permettra de générer une liste priorisée de sites vulnérables du ribosome pouvant être ciblés par des ASO.
Dans une deuxième phase (mois 7 à 12), l’étudiant rejoindra le laboratoire de biologie pour se former aux techniques expérimentales, aux tests in vitro des ASO, ainsi qu’à la préparation d’échantillons pour la cryo-EM. L’efficacité des ASO sera évaluée à l’aide du système de traduction in vitro PURExpress, avec l’expression de la GFP comme indicateur. L’interaction entre les ASO sélectionnés et les sous-unités ribosomiques purifiées sera analysée par des méthodes biochimiques et biophysiques (par exemple, co-sédimentation, anisotropie de fluorescence). Les premières cibles identifiées par le modèle bayésien seront testées au laboratoire.
Les étapes suivantes dépendront des résultats obtenus. En cas de résultats prometteurs, l’étudiant mènera une caractérisation structurale plus approfondie par cryo-EM, avec le soutien du centre CIMEX (Centre Interdisciplinaire de Microscopie Électronique de l’École polytechnique), auquel les laboratoires d’accueil ont un accès privilégié.
Une fois ce premier jeu de cibles pleinement exploré, une seconde phase de prédiction (à partir de mois 19), de conception d’ASO et de tests expérimentaux sera engagée. Durant la troisième année, l’étudiant reviendra à la modélisation pour développer des modèles génératifs (par exemple des autoencodeurs variationnels ou des réseaux de neurones graphiques), afin de généraliser et enrichir la méthodologie à partir des connaissances acquises tout au long du projet.
Contexte :
La thèse sera réalisée en co-tutelle entre le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM-UMR 7647) et le laboratoire de Biologie Structurale de la Cellule (BIOC, UMR7654), situés à proxi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est de 2 200,00 € bruts mensuels

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

PALAISEAU

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91128 PALAISEAU (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)