CDD Chercheur/Post-doc (H/F) en sciences des matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7315-SAMBER-013  

Date de début de diffusion

12/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

03/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Chercheur/Post-doc (H/F) en sciences des matériaux

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce projet de recherche se propose d'étudier la mise en forme par impression 3D de catalyseurs supportés couplant les propriétés clés requises pour les réactions de dégagement d’oxygène (RDO) et de dégagement d’hydrogène (RDH) dans un électrolyseur alcalin.
Activités :
Le chercheur (H/F), recruté(e) pour 12 mois à partir du 1er octobre 2025, mènera ses activités à l'IRCER sur les missions suivantes:
-la synthèse de précurseurs (polymères précéramiques) à façon
-leur mise en forme par impression 3D au moyen de la technologie par extrusion
- l'étude de la conversion de ces précurseurs en matériaux inorganiques de type nano composite
- la caractérisation multi-échelle des matériaux ; notamment structurale
- la caractérisation électrochimique (réalisée à l'IC2MP)

Contexte de travail :
Les missions auront lieu au sein de l'Institut de Recherche sur les Céramique (IRCER - UMR CNRS 7315 - Université de Limoges), mais également, des missions de caractérisations sont envisagées à l'IC2MP (Poitiers).
Les candidats sont encouragés à visiter le site web du laboratoire avant candidature :
https://www.ircer.fr/
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le chercheur (H/F) sélectionné(e) devra être titulaire d'un doctorat en science des matériaux avec de bonnes connaissances et compétences pratiques en caractérisation physico-chimique de matériaux inorganiques dont des céramiques. Des connaissances sur les précurseurs de céramiques voire les polymères précéramiques ainsi qu'en impression 3D constitueront une plus-value. Le/la candidat(e) retenu(e) fera preuve d'une excellente organisation de son travail et d'une grande rigueur dans son travail avec un esprit d'équipe accompli; démontrera des facilités de communications et de présentation pour participer aux réunions du projet ainsi que des qualités d'expression et de rédaction en anglais pour la présentation de communications et la rédaction potentielle d'articles.
Contraintes et risques :
-

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 2 991,58 à 3 417,33 € bruts mensuels

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)

Géolocalisation du poste

LIMOGES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

87068 LIMOGES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)