Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7274-SABROD-003
Date de début de diffusion
02/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
23/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD Chercheur Modélisation hydrodynamique et optimisation de contacteurs membranaires H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Nous souhaitons recruter un chercheur pour réaliser une modélisation hydrodynamique de contacteurs membranaires, dans le but de maximiser leurs performances en termes de séparation et de consommation énergétique. Le projet sera mené au sein du LRGP (Laboratoire réactions et génie des procédés), dans l’axe PRIMO (Procédés, réactions, intensification, membranes, optimisation) et dans l’équipe STREAM (Séparations, transferts, réactions transferts de matière et d’énergie). La responsable du projet est Sabine Rode.
Activités :
Le chercheur recruté simulera les écoulements au sein de modules membranaires en utilisant le logiciel de mécanique des fluides numérique ANSYS Fluent. Il étudiera la nature des écoulements et le transport de solutés dans les contacteurs. Il s’attachera ensuite à optimiser la géométrie des modules afin garantir une bonne distribution des fluides, minimiser les pertes de charge, tout en maintenant un bon transfert de matière.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le chercheur recruté sera localisé au LRGP sur le site du campus Grandville, à Nancy. Le travail de recherche se fera dans le cadre du projet Imosycca, dont L’objectif est de conceptualiser des unités de capture du CO₂ de petite taille et facile d’utilisation. (https://www.pepr-spleen.fr/projet/imosycca/). Ce projet s’inscrit dans le PEPR Spleen qui porte sur la décarbonation de l’industrie.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le chercheur recruté sera titulaire d’un doctorat de mécanique des fluides appliqué au génie des procédés. Il devra ainsi avoir des compétences, d’une part en génie des procédés et notamment en séparation membranaire, et, d’autre part, en simulation numérique des écoulements.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et de risques particuliers
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3071,50 € bruts mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
NANCY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
54001 NANCY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)