Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5505-CHLBOU-092
Date de début de diffusion
20/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
11/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD chercheur (H/F) - Supervision et contrôle de flottes de drones en réalité virtuelle
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce contrat chercheur s’intègre dans le projet AMANIA (Augmented huMAN-swarm InterAction) porté par le CNRS, l’Université Nationale de Singapour et l’ENAC et financé par le programme AI-Lab. Ce projet vise à étudier les apports de l’IA et de la Réalité Virtuelle pour la planification, la supervision et le contrôle de flottes de drones dans des missions de recherche et de sauvetage.
Les flottes de drones sont un ensemble coordonné de drones capable d’effectuer une ou plusieurs tâches communes comme la recherche de personnes dans de larges zones, ou le transport d’objets. Un travail de doctorat sur le sujet à déjà démarré pour concevoir des interactions permettant de combiner un contrôle automatisé et manuel dans ce type d’opérations. Nous disposons également d’un simulateur réaliste en VR qui pourra être utilisé pour réaliser des expérimentations avec des télépilotes.
Dans le cadre de ce contrat, nous souhaitons explorer les techniques d’interaction humain-machine permettant de faciliter la supervision et le contrôle de la flotte (état des drones) ainsi que le contrôle de la mission (zones couvertes, champs de vision) en VR. Dans ce projet, nous souhaitons étudier plus spécifiquement les techniques d’interaction permettant d’améliorer la conscience de situation, la compréhension spatiale et la prise de décision, en s’appuyant sur des points de vue variés et mobiles (celui de chaque drone).
Activités :
- Conception et prototypage d’interfaces et d’interactions permettant d’améliorer la conscience de la situation et le contrôle de la mission en VR.
- Mise en place d’expérimentations contrôlées pour évaluer les interfaces et interactions proposées
- Rédaction d’articles scientifiques
- Participation à la coordination du projet et à l'encadrement du travail de doctorat en cours
Contexte de travail :
L'agent sera accueilli dans l’équipe d’informatique interactive de l’ENAC avec Jérémie Garcia (Enseignant-Chercheur) et dans l’équipe ELIPSE de l’IRIT avec Christophe Jouffrais (DR CNRS).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
La candidate ou le candidat devra posséder un doctorat et de fortes compétences pour mener des projets de recherche (état de l’art, expérimentations, écriture scientifique et communication..) et des compétences pour participer à un projet international (anglais C1 minimum).
Une expérience de recherche dans au moins deux des sujets suivants est souhaitée : Interaction en Réalité Virtuelle, Interactions pour la téléopération (drone, véhicules), Perception et Cognition des environnements 3D.
Enfin, un intérêt pour les drones ou la recherche et le sauvetage est un plus.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 2991 et 4166 euros bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31062 TOULOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)