Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7313-ARISIM-010
Date de début de diffusion
15/09/2025
Date de parution
16/09/2025
Date de fin de diffusion
06/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD Chercheur (H/F): metalloenzymes à cuivre pour la photosynthèse artificielle
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Une offre de postdoctorant (H/F) de deux ans est à pourvoir à l'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2, UMR 7313) dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (ARCHITECTE ANR-24-CE50-7419).
Contexte:
Avec l'augmentation continue de la demande en énergie et les problèmes environnementaux liés à l'utilisation des combustibles fossiles, il est très important pour la société de proposer des sources d'énergie alternatives. L'utilisation de l'énergie solaire, abondante et propre, apparaît donc comme une solution intéressante pour remplacer les combustibles fossiles.
Dans ces circonstances, l'utilisation de l'énergie solaire pour promouvoir des réactions d'oxydation telles que des réactions de transfert d'atomes d'oxygène (OATR) est une approche prometteuse. Au sein d'ARCHITECTE, nous visons à développer des systèmes photocatalytiques hybrides associant un catalyseur, un photosensibilisateur et une oxydase multicuivre robuste, une laccase fongique, afin de coupler l'oxydation à deux électrons (OATR) déclenchée par la lumière à la réduction à quatre électrons du dioxygène en eau au niveau de la laccase. Nous associerons les différents composants selon une approche modulaire afin de générer des architectures hybrides. Notre projet combinera plusieurs approches, notamment : (i) l'ingénierie des protéines (ii) la conception et la synthèse d'assemblages moléculaires photocatalytiques (iii) la génération d'architectures hybrides avec une orientation sélective des composants à la surface de l'enzyme (iv) des études spectroscopiques et photophysiques et (v) des tests photocatalytiques.
Ce projet s'inscrit dans les travaux réalisés au sein de l'équipe BiosCiences de l'iSm2 ces dernières années.[1-3]
Références:
[1] Lazarides, T. et al., Visible Light-Driven O2 Reduction by a Porphyrin-Laccase System. J. Am. Chem. Soc., 2013, 135: 3095.
[2] Schneider, L. et al., Visible-Light-Driven Oxidation of Organic Substrates with Dioxygen Mediated by a [Ru(bpy)3]2+/Laccase System. Chem. Sus. Chem., 2015, 8: 3048
[3] Farran, R. et al. Tracking light-induced electron transfer toward O2 in a hybrid photoredox-laccase system. iScience, 2021, 24, 102378
Mots clés : chimie bio-inorganique, métalloenzymes, photosynthèse artificielle, photocatalyse
Activités :
Le candidat (H/F) sera impliqué dans les tâches suivantes :
• Production de laccases et de variants
• Préparation des hybrides de laccase par fonctionnalisation de surface
• Caractérisation spectroscopiques et mécanistiques
• Electrochimie et spectro-électrochimie
Contexte de travail :
Le projet sera mené dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (ARCHITECTE ANR-24-CE50-7419) et associera trois équipes complémentaires. Le candidat rejoindra le groupe BiosCiences de l'iSm2 (Marseille). Ce groupe possède une solide expertise dans l'étude des métalloenzymes et en particulier des unités photosynthétiques artificielles basées sur les lac
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un doctorat en chimie ou en biochimie et posséder une expertise en chimie des protéines et/ou en métalloenzymes artificielles. Des connaissances sur les outils spectroscopiques, en photocatalyse et/ou en électrochimie sont vivement souhaitées.
Contraintes et risques :
Une connaissance des risques chimiques et biologiques est indispensable. Le candidat/la candidate devra connaître les bonnes pratiques de laboratoire.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3081,33 et 4291,70 €
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 13
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13397 MARSEILLE 13 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)