Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5505-CHLBOU-104
Date de début de diffusion
06/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
27/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD chercheur (H/F) en méthodes et logiciels pour le calcul tensoriel à haute performance
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le PEPR NumPEx a été lancé en 2023 pour une durée de six ans. Il contribue à la conception et au développement de méthodes numériques, de composants logiciels et d’outils visant à soutenir les futurs systèmes européens exascale et post-exascale. NumPEx a pour objectif d’accompagner la communauté des Sciences Computationnelles et Ingegnerie (SCI) dans l’exploitation des capacités et du potentiel de ces nouvelles architectures, grâce à des composants logiciels exascale réutilisables (bibliothèques, frameworks, outils) et à l’amélioration des pratiques de développement logiciel à cette échelle. Les domaines d’application des SCI incluent, entre autres : les systèmes terrestres, le climat et l’environnement ; l’astronomie et l’astrophysique ; la physique des hautes énergies ; la biologie et les sciences de la santé ; la production et la gestion de l’énergie de fusion ; les sciences des matériaux ; l’aéronautique et l’automobile.
Le projet Exa-SofT de NumPEx vise à développer une pile logicielle cohérente et prête pour l’exascale, intégrant des avancées de recherche majeures pour répondre aux besoins des applications parallèles complexes et aux exigences des architectures exascale hétérogènes, tout en améliorant la productivité, la portabilité des performances, l’évolutivité, la résilience, ainsi que l’efficacité énergétique.
Le projet Exa-DI de NumPEx vise à accélérer le développement d’applications de SCI exascale grâce à des applications proxy représentatives de motifs de calcul et de communication, et à des kits de développement logiciel (SDK) conçus comme des collections logiques de composants logiciels interopérables et bien intégrés (bibliothèques, frameworks, outils). Ces SDK peuvent être facilement déployés dans divers environnements d’applications de SCI. Cette approche est mise en œuvre de manière itérative, via un processus de co-conception et de co-développement agile entre NumPEx et la communauté des applications SCI.
Les projets Exa-DI et Exa-SofT recherchent un·e candidat·e hautement motivé·e, doté·e d’une solide expertise en calcul scientifique haute performance, en algèbre multilinéaire et en contractions tensorielles pour les architectures exascale hétérogènes. Le·a candidat·e retenu·e rejoindra le PEPR NumPEx pour renforcer la collaboration entre les projets Exa-SofT et Exa-DI, et mieux soutenir l’algèbre multilinéaire et les contractions tensorielles dans les applications SCI exascale et en apprentissage automatique.
Activités :
Dans le cadre de la collaboration entre Exa-DI et Exa-SoFT, les activités seront réparties comme suit :
- 50 % du temps : Travail sur l’algèbre multilinéaire et les contractions tensorielles en collaboration avec les équipes de recherche et de développement logiciel d’Exa-SofT.
- 50 % du temps : Intégration et soutien des bibliothèques d’algèbre tensorielle et de contractions tensorielles dans les applications proxy et les SDK basés sur de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Doctorat en informatique ou dans un domaine lié au calcul scientifique.
- Expérience solide en développement logiciel pour l’algèbre multilinéaire et les contractions tensorielles.
- Maîtrise de plusieurs langages de programmation (Python, C/C++, Fortran), avec une expertise en programmation parallèle (GPU, multithreading, etc.).
- Connaissance des outils collaboratifs standards : Git, GitHub, CMake, Guix-HPC, Spack, GTest, CTest, etc.
- Pragmatisme, esprit d’analyse et capacité à prendre des initiatives pour aborder des problèmes complexes sous contraintes (délais, défis techniques majeurs).
- Aptitude au travail d’équipe et intérêt marqué pour les collaborations multidisciplinaires impliquant plusieurs parties prenantes à l’intersection des mathématiques appliquées, de l’informatique et des applications SCI.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 3 041,58 et 4 216,70 euros bruts mensuels selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
TOULOUSE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31071 TOULOUSE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)