CDD Chercheur en astrophysique - Détecteurs KM3NeT (H/F)

 Offre 300 / 55043 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7346-ANNPOR-168  

Date de début de diffusion

02/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

23/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDD Chercheur en astrophysique - Détecteurs KM3NeT (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Dans le cadre du projet européen ACME, le Centre de Physique des Particules offre un contrat postdoctoral sur l’astrophysique multi messagère auprès des détecteurs KM3NeT, SVOM et COLIBRI. Le but principal est de finir le développement du système d’envoi d’alerte neutrino de KM3NeT et de son optimisation, et le suivi de ces alertes avec les principaux observatoires multi-longueurs d’onde (SVOM, Nustar/XMM, COLIBRI…). En particulier, la personne retenue s’intéressera principalement aux études de corrélations entre les noyaux actifs de galaxie, en particulier les blazars, avec les neutrinos détectés par KM3NeT.

Dans ce contexte, il ou elle aura un rôle prépondérant dans le groupe d’analyse en temps réel des données KM3NeT, ainsi que dans les groupes d’analyses scientifiques de SVOM et COLIBRI.

Le CPPM, en tant que laboratoire hôte du site KM3NeT France, est responsable de la construction, de l'exploitation, la maintenance du détecteur et dispose d’une grande expérience sur l’analyse des données. Environ 25-30% des lignes de détection KM3NeT sont en opération ainsi que la plateforme d’analyse en temps réel.

Activités :
• Recherche de sources cosmiques de neutrino en temps réel avec les détecteurs KM3NeT
• Analyse des données des instruments de SVOM ainsi que des images du télescope COLIBRI
• Participation aux shifts et aux taches de service de KM3NeT (calibration, construction, processing), ainsi qu’aux shifts de SVOM et COLIBRI
• Activités de vulgarisation
• Encadrement d’étudiants.

Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier aux doctorants. (plus de détails ici : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html)

L’équipe Neutrinos astronomie du CPPM impliquée sur les expériences KM3NeT, SVOM et COLIBRI est composée de 2 chercheurs permanents, 2 chercheurs postdoctoraux, 2 doctorants, ainsi que deux ingénieurs et techniciens.

Le poste est financé par le CNRS pour une durée de 2 ans exactement.

Des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
• Ph.D. en Physique des Particules expérimentale avec une bonne connaissance de l’astrophysique des hautes énergies
• Excellente maîtrise en méthodologie et logiciels d’analyse de données (python, C++)
• Travail en équipe, maîtrise de l’anglais
• Une expérience en analyses de données au sein d’une expérience neutrino ou d’un observatoire X/gamma ou bien d’un telescope optique sera appréciée, mais n’est pas obligatoire.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3081 et 4291 euros bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13288 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)