Informations générales
Organisme de rattachement
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Référence
2026-2156901
Date de début de diffusion
12/01/2026
Date de parution
12/01/2026
Intitulé long de l'offre
CDD - Chef de projet finance nature France/Afrique du Sud H/F
Date limite de candidature
12/02/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Cheffe / Chef de projet environnemental
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD - Chef de projet finance nature France/Afrique du Sud H/F
Descriptif de l'employeur
Créé le 1er janvier 2020,l’Office français de la biodiversité (OFB)est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Directement rattachée au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
• le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes ;
• l’appui aux services de l’Etat pour la négociation et la mise en œuvre des conventions transfrontalières, régionales et internationales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions ;
• l’appui aux services de l’Etat pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité ;
• le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.
Description du poste
Mission
Le/la chef/cheffe de projet sera chargé(e) d’assurer la coordination, le suivi et le contrôle quotidien des activités du projet FEXTE finance nature.
Il/elle sera responsable du dialogue avec les partenaires du projet et de la réalisation en propre de quelques actions du programme de travail.
Activités principales
• Pilotage stratégique du projet : s’assurer que les orientations prises sont alignées avec les objectifs du FEXTE ainsi qu’avec les objectifs stratégiques de l’OFB. Prendre les décisions stratégiques pour mener à bien le projet en lien avec l’équipe de direction de la DREI et les parties prenantes.
• Encadrement d’équipe : recrutement et supervision d’un VIA : rédaction de fiches de poste ; définition des objectifs, planification des activités, appui et orientation, suivi et évaluation de la performance.
• Animation des instances de gouvernance du projet : mettre en place un comité de pilotage du projet, assurer le secrétariat, la préparation et le suivi. Assurer la bonne coordination et communication entre les parties prenantes (notamment AFD et SANBI).
• Suivi et contrôle de la mise en œuvre des activités du projet : organisation et préparation des réunions de travail, ateliers, missions et voyages d’étude conduits en France et en Afrique du Sud dans le cadre du projet avec les partenaires français et sud-africains. Prospection, indentification et montage de projet pilote. Rédaction de rapports de suivi et de bilans d’activités (calendriers, indicateurs). Coordination et suivi des livrables technique et scientifique du projet.
• Mobilisation et animation de réseaux de partenaires/experts : gestionnaires de la biodiversité, entreprises, acteurs de la finance, pouvoirs publics sud-africains, organisations internationales, coopération française, etc.
• Gestion financière, budgétaire et administrative du projet :suivi des recettes et des dépenses selon les consignes et procédures internes (OFB) de la direction des finances et de la direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion en conformité avec les attendus formalisés dans la convention du projet notamment avec AFD. Exécution du budget et suivi de la consommation des crédits selon le plan de dépenses prévisionnel, effectuer les commandes et gérer l’organisation et le paiement des missions via les outils de gestion de l’OFB ; Présentation analytique des livrables financiers dans le respect du calendrier établi dans la convention du projet et préparation des bilans réguliers de l’état budgétaire et d’avancement du projet.
• Communication et valorisation : contribution à la communication et valorisation du projet. Sensibilisation sur les enjeux de finance nature et promotion des bonnes pratiques du projet.
• Veille, suivi sur les questions de finance nature (crédits biodiversité, crédits nature, etc.).
Conditions particulières d'exercice
Il/elle est susceptible d’effectuer des déplacements professionnels en France ainsi qu’à l’étranger notamment en Afrique du Sud.
Maîtrise de l’anglais impérative (niveau C2 exigé).
Descriptif du profil recherché
Niveau de diplôme requis : BAC+3, Expérience significative (profil senior) en conduite de projet et en montage de partenariats complexes dans un contexte international avec une expérience avérée de la gestion de projets natures et des outils de financement innovant. Une expérience RSE en entreprise serait également appréciée.
Connaissances :
- La conduite et la gestion de projet
- La conservation de la biodiversité
- Les outils de financement innovant
- La RSE
- Les acteurs et les enjeux du développement international
- Le contexte géographique et politique africain, notamment sud-africain
Savoir-faire opérationnel :
- Travail en réseau et à distance
- Pratique de la commande publique
- Rapportage technique et financier
- Coordination de partenaires
- Capacité à organiser des missions de terrain, des (web)séminaires et des ateliers collaboratifs
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Anglais courant écrit et parlé
- Maîtrise des outils bureautiques (Mac, PC, Pack Office)
- Permis de conduire
Savoir-être professionnel :
- Autonomie, rigueur et organisation
- Esprit d’initiative
- Qualités relationnelles et de communication
- Faculté d’adaptation dans un contexte multiculturel.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des relations européennes et internationales
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2028 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Vincennes (94)
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Maîtrise)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026