Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
L’OFB a notamment pour rôle de collecter des données sur les compartiments invertébrés, diatomées et macrophytes en cours d’eau, sous accréditation Cofrac, et plan d’eau, en application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et dans le cadre d’études ponctuelles. Au sein de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA), l’unité Laboratoire d’hydrobiologie accréditée Cofrac (Accréditations Cofrac Essais n°1-7166 et 1-7167 – portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr) pilote les opérations de recueil de données au sein d’une équipe de 7 personnes, dont 4 basées sur le site de Bordeaux et 3 sur le site de Limoges. Il s’agira pour le technicien d’appuyer l’unité sur les suivis hydrobiologiques, principalement en cours d’eau sur la partie sud de la DR (depuis le site de Bordeaux), mais également en appui dans la partie nord-est de la région (site de Limoges) en participant principalement à des opérations de relevés macrophytes (selon la norme NFT90-395), mais également de macro-invertébrés (NFT90-333) et diatomées (NFT90-354). Le technicien appuiera également l’équipe dans les autres missions terrain du laboratoire (appui aux Services départementaux pour les pollutions en cours d’eau, relevés thermiques, missions ponctuelles de connaissance de la biodiversité aquatique, etc.).
Profil recherché
Bac +2 avec spécialité en lien avec la mission : écologie aquatique, plantes aquatiques, bio-indication, environnement, biodiversité.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des protocoles de prélèvements mis en œuvre dans le cadre de la Directive cadre sur l’Eau, notamment macrophytes (NFT90-395) voire invertébrés (NFT90-333), et expérience de participation à des campagnes de prélèvements DCE sous accréditation indispensable
- Principales compétences en détermination des macrophytes, et éventuellement en complément en invertébrés ou diatomées
- Bonnes connaissances générales en écologie aquatique
- Connaissance territoriale de la région Nouvelle-Aquitaine
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
- Autonomie, sens de l’organisation
- Rigueur
- Esprit d’initiative