BOE SAENES

 Offre 0 / 21 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Nice  

Référence

MENJ-23-2024-02895  

Date de début de diffusion

16/05/2024

Date de parution

16/05/2024

Date de fin de diffusion

07/06/2024

Localisation

Date limite de candidature

07/06/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

BOE SAENES

Descriptif de l'employeur

L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.

L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).

Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.

Description du poste

Offre réservée aux bénéficiaire de l'obligation d'emploi.


Fonctionnaire de catégorie B, le secrétaire administratif est chargé de missions administratives d’application.


  • Une fonction administrative :

Préparer une circulaire, rédiger des synthèses et des notes, diffuser des documents : ces quelques missions font partie des nombreuses activités du secrétaire administratif. Située hiérarchiquement entre les adjoints et les attachés, cette fonction se caractérise par la connaissance et l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Cette fonction administrative implique essentiellement un travail de bureau. Le rôle central du secrétaire administratif lui permet d'être en relation avec de nombreux interlocuteurs, en relayant les informations émanant de sa hiérarchie (chef de bureau ou de service).


  • Des missions plus larges :

Selon son affectation, le secrétaire administratif se voit confier des missions plus larges. Il peut être amené à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier. Ces activités impliquent un niveau de responsabilités plus important.


Au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur exerce ses missions dans les services académiques (rectorat, DSDEN,), en collège et lycée, dans un établissement d’enseignement supérieur (université, CROUS, CREPS, INSPE etc…).

Conditions particulières d'exercice

→ Temps de travail annualisé

→ Adaptation de l’emploi du temps en fonction de l’activité du service 

Descriptif du profil recherché

  • Rigueur et organisation :

La rigueur et l’organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Les missions d'un secrétaire nécessitent également un bon niveau d'orthographe, des qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers.


  • Une polyvalence appréciée :

Selon son lieu d'affectation, le secrétaire se voit confier des missions très diverses. De la rédaction du courrier à la gestion du personnel, sa polyvalence est très appréciée. Adaptable, doté de bonnes qualités relationnelles, il sait s'intégrer à une équipe.


  • Le sens de la hiérarchie :

Sa position intermédiaire entre les attachés et les adjoints nécessite de travailler dans le respect de la hiérarchie. Le secrétaire doit répondre aux attentes de son supérieur, le chef de service ou de bureau, mais également entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel.

Temps plein

Non

Rémunération contractuels (en € brut/an)

1836€ brut + IFSE + indemnité de résidence + éventuellement SFT et REP ou REP+

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Critères candidat

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire