Auxiliaire médical en pratique avancée H/F

 Offre 0 / 21709 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Hospitalier de Denain   

Référence

2023-1331682  

Date de début de diffusion

07/09/2023

Date de parution

07/09/2023

Localisation

Date limite de candidature

11/10/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Médical et paramédical - Infirmière / Infirmier en pratique avancée

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Auxiliaire médical en pratique avancée H/F

Description du poste

1/Missions cliniques

Ø  L’IPÄ participe à la prise en soins globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par ce médecin et mis en œuvre dans les conditions définies règlementairement et précisées dans un protocole d’organisation.
 L’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements, les services de santé ou médico-sociaux et la ville.

Ø  Le protocole d’organisation est un cadre règlementaire qui stipule et formalise les modalités de collaboration entre médecins et infirmiers en pratique avancée. L’article R. 4301-4 du Code de Santé Publique dispose que : « Dans le cadre du travail en équipe entre le ou les médecins et le ou les infirmiers exerçant en pratique avancée conformément à l'article R. 4301-1, un protocole d'organisation est établi ». Ce protocole précise les modalités de collaboration, d’échanges d’informations, de réunions pluri professionnelles, ainsi que les conditions de retour du patient vers le médecin sur décision de l’infirmier en pratique avancée ou à la demande du patient.

Ø  Interface Hôpital-ville : l’IPA participe aux relations ville-hôpital. Son positionnement au cœur des parcours patients, en intra et en extra – hospitalier l’inscrit dans l’offre de soins apportées à la population. Il répond aux besoins de santé peu couverts en proposant des champs d’intervention précurseurs visant à prévenir et diminuer les ruptures de soins, les errances des patients, ainsi que les pertes d’autonomies.
L’IPA favorise l’articulation des parcours complexes, promeut de nouvelles modalités organisationnelles et des parcours innovants.

Ø  Leadership clinique : Il peut être en charge de la coordination de groupes paramédicaux de réflexions et d’analyses de pratiques professionnelles soignantes. Il établit des rapports d’activités relevant des activités de soins directs, d’actions de formation, et de recherche ainsi que des interventions auprès des équipes soignantes. Par sa mission d’expertise, il accompagne les équipes dans l’approche systémique des patients et de leurs proches et participe à la formation des étudiants et nouveaux professionnels. Il collabore en ce sens avec les cadres de proximité des établissements.

2/Missions de recherche
Intégration à la recherche clinique : L’IPA prend part à l’intégration de la recherche clinique à l’exercice professionnel, aux publications et aux communications scientifiques. Il favorise la valorisation des pratiques professionnelles et contribue à l’émergence de pratiques innovantes.
Il assure une veille scientifique et professionnelle qu’il coordonne et transmet aux équipes soignantes en fonction de leur champ d’exercice.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

25 bis rue Jean Jaurès – BP225  59723  DENAIN CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Denain

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

13/11/2023