Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7009-FREBON-045
Date de début de diffusion
28/11/2025
Date de parution
13/12/2025
Date de fin de diffusion
19/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assitant ingenieur H/F en Biologie Moleculaire et Cellulaire
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'agent recruté travaillera sur le projet ANR "JERLINE" qui est axé sur le développement de la lignée germinale chez l'espèce modèle de méduse Clytia hemisphaerica, avec pour objectif particulier de développer des approches pour étudier la biologie des cellules souches et des cellules germinales.
Activités :
La personne recrutée produira et testera des constructions moléculaires afin de générer des souches de Clytia transgéniques, notamment par CRISPR-Cas9 Knock-in et transgenèse Tol2. Cela impliquera des techniques standard de biologie moléculaire, notamment la PCR et le clonage. Il/elle participera également à des expériences de micro-injection et d'imagerie. Il/elle participera également aux soins et à l'entretien des animaux, notamment le criblage et l'entretien des souches transgéniques.
Contexte de travail :
L'agent recruté travaillera dans le cadre du projet ANR-T-ERC « JERMLINE ». Ce projet est axé sur le développement de la lignée germinale chez l’espèce modèle de méduse Clytia hemisphaerica. Il intègrera l’équipe Mécanismes développementaux chez les cnidaires au sein du laboratoire de biologie du développement de Villefranche sur mer (LBDV)
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Les candidats doivent posséder une bonne connaissance pratique en biologie moléculaire et en biologie cellulaire dont la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Des compétences de base en bio-informatique et un bon niveau (B2 à C1) de la langue anglaise oral et écrit seront nécessaires.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 2302 et 2812 € brut mensuel suivant experience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)
Géolocalisation du poste
VILLEFRANCHE SUR MER
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)