ASSISTANT SECURITE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des ressources humaines (DRH)  

Référence

DEF_16-00059118  

Date de début de diffusion

18/12/2025

Date de parution

19/12/2025

Date de fin de diffusion

18/06/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASSISTANT SECURITE

Descriptif de l'employeur

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

Descriptif du service

Au sein de la DRH-MD, qui compte près de 3800 agents et inclut un secrétariat général, deux services d’administration centrale, une sous-direction des systèmes d’information et quatre services à compétence nationale répartis en métropole et outre-mer, le Secrétariat Général (SG) assure l’appui fonctionnel nécessaire aux différents chefs de service. Il garantit la maîtrise et l’efficacité des processus internes relevant notamment des ressources humaines, de la sécurité défense, des finances, de la prévention des risques professionnels, des services partagés et de la communication interne. La sécurité défense et la protection du secret constituent un enjeu majeur pour la direction, garantissant la confidentialité des données sensibles et la protection des informations stratégiques. Le SG veille à l'application des protocoles de sécurité, à la sensibilisation des agents et à la coordination avec les acteurs compétents pour assurer un environnement de travail sécurisé et conforme aux exigences réglementaires.

Description du poste

Sous l’autorité de l’officier de sécurité (OS) et subordonné à l’officier de sécurité adjoint (OSA) de la DRH-MD, vous participez activement à la mise en œuvre des procédures de sécurité au sein de la direction.
Dans le cadre de vos missions, vous effectuez pour le périmètre central les demandes de contrôles élémentaires et vous traitez les dossiers d’habilitations nécessaires à l’ensemble des agents : habilitation secret/très secret. Vous assurez la gestion complète du processus d'habilitation des personnels en prenant en charge l'instruction des demandes, depuis leur réception jusqu'à leur traitement final, en vérifiant systématiquement la conformité des dossiers.
Vous gérez les échéances critiques en matière de sécurité et, au besoin, vous émettez des alertes et des rappels aux agents concernés pour éviter les retards ou omissions. En collaboration avec le BRH, vous contribuez à la mise à jour du catalogue des emplois en actualisant les niveaux d’habilitation selon les besoins opérationnels et les mobilités des personnels.
Dans le cadre du travail quotidien, vous contribuez aux activités transverses et expertises ad hoc, en lien avec l’OS adjoint.
En cas d’absence de l’OS ou de l’OSA, vous pouvez être amené à assurer une mission de suppléance notamment en coordonnant les actions de sécurité avec les différents services et en formant les personnels aux bonnes pratiques de sécurité.

Conditions particulières d'exercice

Habilitation SECRET France GESTION SI SOPHIA - Déplacements possibles sur les implantations de la DRH-MD

Descriptif du profil recherché

Vous êtes un professionnel rigoureux et organisé, doté d'un sens aigu du respect des procédures permettant une gestion quotidienne solide des actions à mener. Vous faites preuve de discrétion et de réactivité, avec une capacité à travailler en autonomie tout en collaborant efficacement avec différentes entités. Afin de mettre à jour les divers tableaux de bord, une maitrise des fonctionnalités bureautiques est demandée. Une première expérience dans le domaine de la sécurité ou de la défense serait un atout, tout comme une bonne connaissance des réglementations en vigueur. Vous êtes motivé par la protection des intérêts de l'institution et souhaitez contribuer activement à la sécurité globale de l'organisation.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

celine.solari@intradef.gouv.fr

Contact 1

drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

Contact 2

celine.solari@intradef.gouv.fr