Assistant ingénieur en biologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5297-MELDES0-264  

Date de début de diffusion

12/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

03/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant ingénieur en biologie H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Participer à l’étude des mécanismes de plasticité synaptique impliquant les interneurones, dans un contexte d’apprentissage, en appui aux recherches menées en physiologie neuronale.
Activités :
L’assistant ingénieur intégrera une équipe de recherche spécialisée en neurosciences intégrées. Il ou elle participera activement à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux visant à comprendre les mécanismes cellulaires et synaptiques associés à l’apprentissage, en utilisant les modèles rongeurs.
Contexte de travail :
Créé en 2011, l'IINS rassemble 180 scientifiques de différentes nationalités et de différents horizons (chimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, médecine clinique, imagerie avancée, neurobiologie) pour comprendre le fonctionnement du cerveau dans les états sains et pathologiques. L'IINS mène des recherches multidisciplinaires à la pointe de la biologie des synapses et de la physiologie des systèmes neuronaux, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Formation en techniques biologiques, neurosciences expérimentales, ou domaine équivalent (BTS, BUT, licence professionnelle).
Habilitation réglementaire à l’expérimentation animale (niveau concepteur et applicateur) avec spécialisation en chirurgie expérimentale.
Maîtrise des techniques suivantes :
Électrophysiologie in vitro
Comportement animal (tests d’apprentissage)
Optogénétique
Chirurgie d’implantation chez le rongeur
Immunohistochimie
Rigueur, autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation et du travail en équipe.
Bon niveau en anglais scientifique pour la lecture de protocoles et les échanges en équipe.
Contraintes et risques :
Possibilité de travail en horaires décalés

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 2257.56 et 2347.83€ brut mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

BORDEAUX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33076 BORDEAUX (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)