Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
MOY1200-GERPHI-065
Date de début de diffusion
19/12/2025
Date de parution
20/12/2025
Date de fin de diffusion
09/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant en gestion administrative et financière (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'assistant/assistante en gestion financière assure des actes de gestion courante pour le compte du centre de primatologie de la Méditerranée (MPRC). En fonction des besoins et de l’activité, Il/elle pourra se voir confier pour une période définie, la gestion d’un portefeuille d’unités dans le respect des règles de l'établissement gestionnaire et des règlements des financeurs.
Activités :
1. Vous assurez la gestion administrative et financière : vous effectuez les opérations de gestion courante dans les systèmes d'information financiers ; vous suivez l'exécution des contrats de recherche selon les règles des financeurs ; vous contribuez à l'élaboration des prévisions budgétaires et des états financiers ; vous assistez dans la préparation et gestion des déplacements professionnels.
2. Vous accompagnez et conseillez le MPRC et les unités de recherche : vous analysez les besoins de l'unité et vous proposez des solutions adaptées pour la prise en charge des actes de gestion courante ; vous assurez la communication avec les services de l'unité et les partenaires ; vous conseillez sur la faisabilité technique et règlementaire des opérations.
3. Activités complémentaires : vous préparez les rapports financiers et suivez l'activité via des tableaux de bord et comptes-rendus ; vous traitez les litiges et accompagnez l'utilisation des outils métiers
Contexte de travail :
Aix-Marseille Université, le CNRS, l'Inserm et l'IRD ont créé une cellule mutualisée d'aide à la gestion financière et administrative des unités de recherche (CeMAG). Elle regroupe en un lieu unique (le campus Joseph Aiguier à Marseille, 9ème arrondissement) les personnels de ces établissements partenaires. Cette cellule apporte aux unités en difficulté un soutien ponctuel dans la prise en charge de leurs actes de gestion courante relevant des différentes tutelles dans le respect des règles propres à chacune.
Ce projet pilote répond à une volonté forte de transformation de l'action publique et mutualisation de moyens entre les partenaires de site.
L'assistant/assistante de la CeMAG recruté renforcera cette équipe avec pour mission d’assurer la gestion administrative et financière du MPRC et d’accompagner les unités en fonction des demandes et orientations définies par la responsable de la CeMAG.
La délégation Provence et Corse est l'une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires de recherche, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique. La délégation et les 84 unités de recherche regroupent plus de 2 300 chercheurs et personnels d’appui, fonctionnaires ou contractuels.
Les huit services de la délégation mobilisent 140 collaborateurs qui assurent des missions d’appui aux unités de recherche.
Vous exercerez vos activités au sein d’un service d’appui mutualisé, et aurez en charge le suivi d’une unité de recherch
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Vous connaissez les règles des finances publiques et les procédures comptables et budgétaires des établissements publics (EPST et EPSCP)
- Vous maîtrisez les techniques de comptabilité générale, de gestion financière et les règles de la commande publique ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office nécessaire) ;
- Vous avez la capacité à adapter votre communication (orale et écrite) selon les interlocuteurs et le contexte ;
- Vous faites preuve de rigueur dans l'application des procédures et dans le respect des délais ;
- Vous êtes autonome, faite preuve d'initiative, de discernement et d'adaptabilité ;
- Vous savez rendre compte et faire preuve de discrétion ;
- La maîtrise des SI Fiances des établissements (Geslab, Sifac, Sifac+) serait un plus.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A compter de 2497 € brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 09
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13402 MARSEILLE 09 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Langues
Français (Seuil)