Assistant-e ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

INRAE-OT-27873  

Date de début de diffusion

21/11/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

19/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant-e ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Description du poste

Vous exercerez votre activité au sein de de l’’unité expérimentale d’écologie et d’écotoxicologie aquatique (U3E) basée à Rennes et composée d’une quarantaine de personnes.Au sein de l'infrastructure de recherche INRAE dédiée à l'étude du vivant dans les milieux aquatiques continentaux (IR LIFE), l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie aquatique (U3E) a en charge la gestion de plusieurs dispositifs d'observation, d'expérimentation et de collection permettant le suivi des écosystèmes aquatiques et des populations qui y vivent en milieu naturel (observatoire) et en milieu contrôlé (expérimentation).En particulier, l’U3E gère et anime le conservatoire de ressources biologiques d'échantillons ichtyologiques (CRB Colisa). L'historique de cette collection, plusieurs décennies, permet de retracer l'évolution de ces populations dans le temps et de produire des connaissances pour la gestion, la conservation ou l'exploitation de ces espèces. Ce CRB est composé de plus de 450 000 échantillons « enregistreurs » des traits d'histoire de vie des poissons (âge, migration, taille, reproduction, lieu de vie), porteurs d'ADN et de différents éléments chimiques. Colisa fait partie des CRB de l'IR Ressources Agronomique pour la Recherche (RARe).L'ensemble est partie prenante du pôle de recherche et de développement OFB, INRAE, Institut Agro et UPPA sur les poissons migrateurs dans leurs environnements (Pôle R&D MIAME). Ce pôle est rattaché à l'U3E. Le pôle MIAME est, entre autres, responsable au niveau national du suivi des espèces amphihalines (anguilles, saumons, truites de mer) dans le cadre du Data Collection Framework (DCF), règlement européen qui encadre la collecte, la gestion et la mise à disposition des données pour les différents groupes scientifiques qui fournissent un avis sur l’état des stocks de poissons. Dans ce cadre, des données issues de suivis scientifiques mais aussi des données issues des déclarations de pêches des professionnels (en mer et en rivière) et des amateurs (en rivière) doivent être fournies aux différents groupes d’experts nationaux et internationaux, chaque année.Le Centre national d’interprétation des captures de salmonidés migrateurs (CNICS) pilotée par l’U3E au sein du pôle MIAME assure le suivi des pêcheries des captures de saumons et de truites de mer et assure la gestion et la mise à disposition des données pour les différents groupes scientifiques qui fournissent un avis sur l’état des stocks de poissons. Dans ce cadre, des données doivent être fournies à l’autorité en charge de la gestion des quotas de pêche et aux différents groupes d’experts nationaux et internationaux. L’ensemble des données collectées est depuis longtemps très utilisé par les scientifiques INRAE et leurs partenaires.Dans ce contexte, vos missions seront de :

Descriptif du profil recherché

- Qualités relationnelles et d’écoute. Les projets à mener nécessitent de rentrer en contact avec de nombreux interlocuteurs et acteurs de la gestion des populations d’amphihalins.- Maîtrise des outils informatiques : bureautiques et idéalement pratique des bases de données- Qualités rédactionnelles, curiosité scientifique, rigueur, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse.- Des connaissances en biologie aquatique ou maritime serait un plus

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne

Géolocalisation du poste

35 RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35 RENNES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/03/2026