Informations générales
Organisme de rattachement
Rectorat de Lyon
Référence
2025-2080916
Date de début de diffusion
16/10/2025
Date de parution
16/10/2025
Intitulé long de l'offre
Assistant de l'équipe mobile académique de sécurité (EMAS)
Date limite de candidature
27/10/2025
Employeur
Académie de Lyon
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Sécurité - *Responsable ou chargée / chargé de sécurité publique spécialisée*
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant de l'équipe mobile académique de sécurité (EMAS)
Descriptif de l'employeur
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
Intégrée dans le service de défense et de sécurité académique (SDSA), l’équipe mobile académique de sécurité est un dispositif de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Elle a pour mission principale de contribuer à la tranquillité des établissements scolaires sans se substituer aux équipes existantes. Cette équipe est pilotée par le conseiller technique prévention sécurité placé sous l’autorité de la rectrice. Elle est composée d’agents déployés généralement en binôme, pour une durée déterminée dans les EPLE et les écoles de l’académie. L’équipe mobile académique de sécurité intervient dans le cadre de missions préventives ou lors d’un évènement particulier.
Description du poste
Sous l’autorité du CTPS, l’assistant a en charge la mission de Sécurité scolaire. En coordination avec les chefs d’établissement et les directeurs d’école, il organise l’intervention l’EMAS au quotidien, et entretient des contacts avec les DSDEN selon les axes d’efforts suivants :
Détecter les signaux faibles précurseur à des comportements déviants (violence, intrusion, harcèlement, trafics stupéfiants, atteintes aux valeurs de la république et radicalisation) et recueillir les informations dans les établissements scolaires et leurs abords ;
Sécuriser et protéger les établissements scolaires, la communauté scolaire en difficulté ou menacés et Intervenir en équipe au profit des établissements qui font face à une crise en travaillant en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure et les services de secours ;
Assurer la protection contre toute atteinte et contribuer à préserver la continuité de l’action éducative des établissements scolaires pendant les périodes de tension, sans se soustraire aux forces de l’ordre ;
Assister, écouter, soutenir voire tenter une médiation en cas de difficultés remontées
Prendre contact et/ou se rendre sur place selon les besoins ou les attentes de l’établissement ou en cas de demande de l’autorité académique (identifier les facteurs de risques, de vulnérabilité au abords ou au sein de l’établissement ou dans le fonctionnement ordinaire de l’établissement et réaliser un diagnostic de sécurité ;
Apporter conseil et soutien aux équipes de direction sur la gestion de crise et la prévention des violences en milieu scolaire.
Il établit des bilanS de fin d’intervention comprenant une analyse et des recommandations relatives à la sécurisation des espaces scolaires
Il tient un tableau de bord de suivi des missions et de l’activité des agents EMAS.
Conditions particulières d'exercice
- L’agent a des horaires quotidiens imposés avec des amplitudes variables et modifiables en fonction des urgences et des besoins ; ce ne sont pas des horaires figés de bureau. Il a une compétence académique et peut selon les besoins du service intervenir sans préavis sur l’ensemble des trois départements.
- L’agent doit être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel, les déplacements individuels sont remboursés par l’administration (prise en charge des frais kilométriques selon la réglementation de l’administration).
- L’agent dispose d’un poste de travail dans les bureaux du SDSA mais aussi d’un téléphone et d’un ordinateur portables fournis par l’administration lui permettant d’être autonome lors de ses déplacements.
Descriptif du profil recherché
- Expérience dans le domaine de la sécurité, de la sûreté.
- Connaissance du système éducatif, du fonctionnement des établissements scolaires souhaitée.
- Niveau de recrutement : BAC + 3, ou équivalent dans les métiers de la sécurité et de la défense (option sûreté souhaitée).
- Anticipation et évaluation des risques d’une situation, réactivité, rapidité de décision face à un événement.
- Savoir rendre compte.
- Bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
- Qualités relationnelles et humaines avérées avec une aptitude au partenariat institutionnel.
- Capacité à travailler en équipe et à s’adapter à tout public.
- Disponibilité et flexibilité en toute circonstance conditionné par l’événement : début et fin de journée, urgence…
- Très bonne condition physique.
- Discrétion professionnelle.
- Loyauté vis-à-vis de la hiérarchie.
- Maitrise des outils numériques.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le type de contrat est un CDD de 12 mois renouvelable.
• Le régime des congés est pris pendant les congés scolaires.
• Rattachement administratif : Le Rectorat.
• Temps de travail 1607 heures annuelles répartis sur le temps scolaire soit 44 heures hebdomadaires. Les horaires de travail sont fixés par le CTPS selon les besoins en sécurisation des établissements scolaires.
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
Plateforme Chorus 92 r Marseille 69354 Lyon cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Rectorat
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact 1
Didier GRUSON, Conseiller technique Prévention Sécurité, Officier de sécurité - PDSN 04 72 80 60 18