Informations générales
Organisme de rattachement
DNEF - Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales
Référence
MEF_2025-24590
Date de début de diffusion
26/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
27/07/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Employeur
Direction nationale d'enquêtes fiscales
56 avenue de Metz
93230 ROMAINVILLE
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant administratif à la division de la valorisation de l'information et partenariats - DNEF H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction nationale d’enquêtes fiscale (DNEF) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques.
Implantée à Romainville (93), et dans 8 grandes villes de province, elle a pour missions la détection de mécanismes frauduleux au sein des secteurs économiques à risque et la conduite d’opérations de recherches et d’enquêtes en vue de propositions de contrôles fiscaux ou de poursuites pénales, mais aussi de productions documentaires sur les types de fraudes mises au jour.
Elle comprend divers services (« brigades ») dont la mission est de lutter contre les activités clandestines et les circuits frauduleux et s’appuie sur des équipes support, regroupées au sein de « divisions ».
Description du poste
La 6ème Division est composée de 13 personnes (1 AFIPA, 1 IP, 2 I div experts, 3 inspecteurs, 2 contrôleurs, 4 agents). La 6ème division de la DNEF a pour mission l’acquisition et la valorisation de données dans le but de détecter des risques fiscaux.
Elle pilote notamment le droit de communication non nominatif (DCNN) au plan national et dans le cadre de partenariats avec d’autres services de détection et d’analyse numérique des fraude. Pour cela elle s’’appuie sur les travaux de la Brigade d’intervention et d’ingénierie informatique (B3I) qui assure pour la DNEF, des développements d’applicatifs, l’acquisition et le traitement des données, l’assistance technique lors des visites domiciliaires, et plus généralement la veille numérique.
La division assure le suivi :
- des travaux de la 6ème brigade nationale d’investigation, chargée des fraudes dans le secteur du commerce en ligne et via les nouveaux moyens de paiement dont les actifs numériques.
- de l’activité de la brigade de recherche systématique (BRS), chargée du droit de communication auprès des établissements bancaires ayant leur siège en Ile de France.
La 6ème division est également chargée de transmettre de l’information, spontanément ou sur demandes d’agents de la DNEF, du réseau et des autorités judiciaires.
Elle a compétence pour interroger le fichier national des comptes bancaires détenus à l’étranger (EVAFISC) et des registres des entreprises étrangères.
Elle effectue des recherches après des Préfectures et la liaison avec la direction nationale des enquêtes douanières (DNRED) en répondant à des demandes de consultation des applications des particuliers et facilite les échanges.
Enfin, une cellule presse spécialisée adresse au quotidien des articles et gère une base d’articles contenant des informations utiles aux missions des services de la DNEF.
Le poste d’assistant (agent C) à pouvoir correspond aux missions de transmission de l’information, spontanément ou sur demandes, et à destination des agents de la DNEF, du réseau, de la douane et des autorités judiciaires.
Ses missions sont encadrées par un contrôleur.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Descriptif du profil recherché
Savoir-être :
- capacité à travailler en équipe
- ponctualité – réactivité
- discrétion
Savoir-faire :
- rigueur
- aisance avec les outils bureautiques (courrielleur thunderbird-word-excel-pdf)
Une connaissance des applications de gestion fiscales des particuliers et des professionnelles et une expérience sur un travail administratif seraient un plus (ADONIS-PNDP-ADELIE-FICOBA).
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
56 avenue de Metz 93230 ROMAINVILLE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
isabelle.merle@dgfip.finances.gouv.fr