ASN/DRI/AF/Chargé(e) d'affaires à la Direction des relations internationales de l'ASN H/F

 Offre 0 / 2472 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)  

Référence

2024-1527708  

Date de début de diffusion

03/04/2024

Date de parution

03/04/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) d'affaires à la Direction des relations internationales de l'Autorité de sûreté nucléaire


Date limite de candidature

03/06/2024

Employeur

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASN/DRI/AF/Chargé(e) d'affaires à la Direction des relations internationales de l'ASN H/F

Descriptif de l'employeur

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.
L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

La Direction des relations internationales (DRI) de l’ASN est chargée de proposer au collège et à la direction générale de l’ASN la stratégie et les actions de l’ASN à l’international puis d’animer et de coordonner leur mise en oeuvre.

 

Descriptif du service

Les principales missions de la DRI dans ce domaine sont, notamment :


• de développer les échanges avec les homologues étrangers de l’ASN ;


• de promouvoir l'approche et les pratiques françaises en matière de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ;


• de transmettre aux Autorités de sûreté nucléaire des pays concernés toutes les informations utiles sur la sûreté des installations nucléaires françaises situées à proximité de leurs frontières ;


• de diffuser, au sein de l'ASN, les informations intéressantes sur la situation, les enjeux et l'actualité du contrôle de la radioprotection et de la sûreté nucléaire dans les pays étrangers.


Dans ce cadre, la DRI :


• coordonne la mise en oeuvre de la stratégie internationale de l’ASN et pilote les actions correspondantes, en faisant appel, le cas échéant, aux compétences des entités de l’ASN ;


• coordonne l’action internationale des directions et divisions de l’ASN ;


• prépare les accords bilatéraux entre l’ASN et ses homologues étrangères et pilote leur mise en oeuvre ;


• rassemble et diffuse auprès des entités de l’ASN les informations pertinentes dans le domaine des relations internationales ;


• coordonne la présence et le rôle de l’ASN au sein des instances internationales traitant des questions de sûreté nucléaire ou de radioprotection comme l'Union européenne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ou l'Agence de l’OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN).

Description du poste

Le/la titulaire du poste aura, au sein de la DRI, la responsabilité d’un portefeuille comprenant un ensemble d’activités variées en lien avec les relations internationales de l’ASN au niveau bilatéral et multilatéral ainsi que des missions internes à l’ASN.


Activités bilatérales
Le/la titulaire du poste pourra être en charge d’entretenir les relations bilatérales de l’ASN avec un certain nombre d’autorités de sûreté nucléaires étrangères homologues de l’ASN. Cette activité comprend une veille de l’actualité en lien avec la sûreté et de la radioprotection dans les pays concernés et l’organisation de réunions régulières avec l’autorité concernée, tant en France qu’à l’étranger.


Activités multilatérales
Le/la titulaire du poste pourra également coordonner la participation de l’ASN au sein de cadres de coopération multilatéraux européens ou internationaux, institutionnels (ENSREG, AIEA, AEN etc.) ou non (WENRA, HERCA, INRA etc.).


En fonction des instances dont il aura la charge, le/la titulaire pourra également être le « point de contact national » pour coordonner différents exercices que la France doit conduire au titre de ses engagements (à titre d’exemple : préparation de la réunion d’examen de la Convention sur la Sûreté Nucléaire, coordination de l’exercice européen d’évaluation thématique par les pairs…). Ces actions seront à mener en coopération étroite avec les services de l’ASN et en lien avec les exploitants des installations nucléaires concernées.


Missions internes à l’ASN
Le/la titulaire du poste pourra également être en charge d’un certain nombre de missions internes à l’ASN et être le représentant de la DRI au sein de réseaux internes à l’ASN.

 

Conditions particulières d'exercice

Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.

Le/la titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.

 

Il/elle sera conduit(e) à se déplacer fréquemment, tant en France qu’à l’étranger pour des durées variables (1 à plusieurs jours).

 

Par ailleurs, le/la titulaire sera conduit(e) à interagir de manière directe et régulière avec le collège et la direction générale de l’ASN.

 

 

 

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un(e) ingénieur(e) de l'industrie et des mines, ayant une connaissance approfondie du domaine de la sûreté nucléaire et une expérience des relations internationales. Il est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

Le/la candidat(e) doit être doté(e) de solides capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation et faire preuve d’une très bonne aptitude rédactionnelle, tant en français qu’en anglais.

Il/elle doit être capable d’animer un réseau et des groupes de travail. Il doit posséder un sens du relationnel, de la diplomatie et du travail en équipe. Autonome, il/elle doit également être apte à rendre compte.

 

Pour les candidat(e)s contractuel(le)s:

Ce poste conviendrait à une personne titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire scientifique de 3e cycle, ayant une connaissance approfondie du domaine de la sûreté nucléaire et une expérience des relations internationales.

Niveau d’études minimum requis : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent.

 

Compétences générales :

Connaissances:

  • Principes et enjeux en matière de sureté nucléaire et radioprotection
  • Sphère internationale et acteurs internationaux en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
  • La maîtrise d’une seconde langue étrangère serait un plus. De même, la connaissance du cadre communautaire et des diverses conventions internationales sera examinée avec intérêt

Savoir Faire:

  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de hiérarchisation
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais (ordres du jour, présentations, compte rendus, notes de synthèse)
  • Communication orale (en français et en anglais)
  • Animation de réseaux d’interlocuteurs, en particulier internationaux
  • Animation de groupes de travail et de projets
  • Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, power point

Savoir-être:

  • Organisation, méthode, autonomie
  • Anticipation et initiative
  • Dynamisme et disponibilité
  • Sens des relations
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité ouverture     
  • Présentation
  • Rigueur
  • Discrétion

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute candidature, joindre :

CV
Lettre de motivation
Copie carte d'identité (voir conditions particulières)

 

Pour toutes questions techniques relatives au poste proposé, vous pouvez contacter :

Luc CHANIAL, Directeur des relations internationales

Tél. : + 33 1 46 16 44 01

Mél : luc.chanial@asn.fr

 

Thierry GRANIER, Adjoint au directeur des relations internationales

Tél. : + 33 1 46 16 44 07

Mél : thierry.granier@asn.fr

 

Pour toutes questions RH concernant votre candidature vous pouvez contacter :

Sylvie PRUNIER - Courriel : sylvie.prunier@asn.fr

Téléphone : 0146164020

 

Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

15 rue Louis Lejeune 92120 Montrouge

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montrouge - Métro Porte d'Orléans ou Mairie de Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Anglais (Maîtrise)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024