Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

ASN/DCN/CB/Inspecteur(trice) de la sûreté nucléaire au bureau de suivi des matériels et des systèmes H/F

 Offre 0 / 13433 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)  

Référence

2023-1359615  

Date de début de diffusion

29/03/2024

Date de parution

29/03/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) d'affaires / inspecteur(trice) de la sûreté nucléaire au bureau de suivi des matériels et des systèmes (BSMS)

Date limite de candidature

28/05/2024

Employeur

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASN/DCN/CB/Inspecteur(trice) de la sûreté nucléaire au bureau de suivi des matériels et des systèmes H/F

Descriptif de l'employeur

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.

L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

 

 

Descriptif du service

La direction des centrales nucléaires (DCN) de l’ASN est constituée d’une soixantaine de personnes, ingénieurs pour l’essentiel. Elle est organisée en six bureaux (bureaux agressions-réexamens de sûreté, cœur-études, exploitation, radioprotection-environnement-inspection du travail, réglementation-nouvelles installations et suivi des matériels et des systèmes).

Ses missions concernent le contrôle de la sûreté et de la radioprotection dans les centrales nucléaires d’EDF en exploitation, en construction (EPR) et pour les réacteurs futurs (EPR 2, Nuward).

En déclinaison de ces missions, le BSMS, au sein duquel le poste est à pourvoir, assure plus particulièrement le suivi des systèmes et des matériels importants pour la sûreté des centrales nucléaires en fonctionnement d’EDF et la coordination du contrôle des arrêts de réacteur. Il est composé de 10 ingénieurs, une assistante et un chef de bureau. Il :

- a pour interlocuteur direct les services d’ingénierie nationale d’EDF pour les affaires ayant un impact sur plusieurs centrales nucléaires ;

- assure un soutien aux divisions territoriales de l’ASN sur les aspects génériques ou spécifiques à une centrale nucléaire.

Le BSMS contribue également aux projets pilotés par d’autres bureaux de la DCN, par exemple les réexamens périodiques des centrales nucléaires ou la mise en service de nouveaux réacteurs comme l’EPR.

Description du poste

Le titulaire du poste sera chargé de la coordination du processus de gestion des modifications des centrales nucléaires. Cette mission consiste en un suivi d'ensemble des instructions des modifications des réacteurs nucléaires d'EDF. Le titulaire sera également conduit à capitaliser les enseignements issus de la mise en œuvre par EDF de la réglementation concernant les modifications notables et à suivre les travaux de retour d'expérience de cette réglementation. Plus largement, le titulaire assurera, en collaboration étroite avec le chef de bureau, l’animation et le suivi des actions liées aux modifications notables.

En complément, le titulaire du poste sera également responsable en propre d’un ensemble d’instructions en lien avec les systèmes et matériels de son portefeuille (par exemple sources électriques, systèmes de contrôle-commande,…). Dans ce cadre, il sera dans un premier temps amené à réaliser des instructions d’autorisations de modifications matérielles et techniques de fond relatives  au rôle des systèmes et matériels importants pour la sûreté, mais pourra également se voir confier des activités de suivi du traitement d’écarts et de soutien aux divisions territoriales de l’ASN, notamment dans le cadre des arrêts de réacteur.

 Ces dossiers, avec un impact majeur sur le fonctionnement de la DCN, participent au positionnement de la direction sur des sujets à enjeux vis-à-vis de l’exploitation courante des centrales d’EDF ainsi que de la poursuite de leur fonctionnement, étudiée dans le cadre des réexamens périodiques.

Sur ces sujets, le titulaire du poste pourra être amené à représenter l’ASN et à présenter la doctrine  et la réglementation en vigueur au sein d’instances ou de groupes de travail tant au niveau national qu’à l’international.

Le titulaire réalisera également des inspections sur les thèmes dont il est chargé, que ce soit dans les services d’ingénierie nationale, dans les centrales nucléaires et, le cas échéant, chez les sous-traitants d’EDF. Il suivra en préalable un cursus d’habilitation lui permettant de devenir « inspecteur de la sûreté nucléaire ».

Une évolution de la nature des missions et du portefeuille de matériels et de systèmes sera possible selon les besoins du service ou à la demande du titulaire, sous réserve d’accord entre le titulaire et sa hiérarchie.

Le titulaire bénéficiera, en tant que de besoin :

- d’un tutorat adapté, lui permettant d’appréhender la déclinaison technique des objectifs de sûreté fixés par la réglementation ;

-d’un cursus de formations techniques, comprenant notamment un mois (dont une partie sur simulateur) de formation dédiée au fonctionnement des centrales nucléaires, ainsi qu’une immersion de deux semaines en centrale nucléaire, lui permettant d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Au sein d’une direction où la convivialité et l’esprit d’équipe sont de mise, il aura de nombreux contacts avec le reste de l’ASN.

Conditions particulières d'exercice

Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le/la candidat(e) est informée qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.

 

Le/la titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.

 

 

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Profil attendu:

Ce poste à la connotation technique notable conviendrait tout particulièrement à un ingénieur de l’industrie et des mines intéressé par la connaissance de la conception et du fonctionnement d’ensemble d’un réacteur nucléaire. Il est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

Les sujets confiés nécessitent de faire preuve de rigueur et d’avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe. Une expérience dans le domaine serait appréciée, mais n’est pas nécessaire.

Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :

- Niveau 7  : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent

 

Compétences générales :

Connaissances:

- Contrôle externe

- Environnement administratif, institutionnel et politique

- Méthodes et techniques de contrôle

 

Savoir faire:

- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif

- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

- Contrôler

- Expertiser

- Rédiger

 

Savoir-être:

- Esprit d’équipe

- Autonomie

- Rigueur

- Discrétion

 

 

 

 

 

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute candidature, joindre :

CV
Lettre de motivation
Copie carte d'identité (voir conditions particulières)

Pour toutes questions techniques relatives au poste proposé vous pouvez contacter : 

- Jean-Karim INTISSAR, chef du BSMS - 01 46 16 41 59 - jean-karim.intissar@asn.fr

- Rémy CATTEAU, directeur - 01 46 16 42 61 - remy.catteau@asn.fr   

 

Pour toutes questions concernant votre candidature (RH) vous pouvez contacter :

Sylvie PRUNIER - Courriel : sylvie.prunier@asn.fr

Téléphone : 01.46.16.40.20

Seules les candidatures déposées sur Choisir le service public seront prises en compte. Aucune candidature ne doit être adressée au contact technique.

 

Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

15 rue Louis Lejeune 92120 Montrouge

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montrouge - Métro 4 Station Porte d'Orléans ou mairie de Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024