Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6174-MARPER0-001
Date de début de diffusion
14/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
05/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Apprenti (H/F) ingénieur mécanique et micro-techniques
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
Intégré(e) au Département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, au sein de la plateforme technologique MIFHySTO, l’apprenti(H/F) contribuera à des projets de recherche appliquée dans les domaines de la micro-fabrication mécanique, de la fonctionnalisation de surface et de l’industrialisation de composants de haute précision, à destination des activités scientifiques de l’institut.
Employeur :
La plateforme de recherche MIFHySTO (Instituts FEMTO-ST, UTINAM et ICB) vise à développer, améliorer et hybrider des procédés de microfabrication mécanique pour la réalisation de composants ou de détails submillimétriques avec une précision micrométrique. Elle dispose de compétences sur la majeure partie des technologies employées à ces échelles (μEDM, μFraisage, Décolletage, Moulage par injection métallique / Céramique, hot embossing, Fabrication additive métal,traitement de surfaces par voie humide, réacteur NTC,…). La plateforme MIFHySTO dispose également de moyens de métrologie des pièces et assemblage (nano-micro-tomographie X, microscopes 3D, MMT) ainsi que des matériaux (analyses DRX, MEB, AFM,…).
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Étudiant(e) en cursus ingénieur (type SUPMICROTECH, UTBM, INSA, etc.) ou équivalent universitaire avec spécialisation en mécanique, microtechniques, génie industriel ou matériaux.
• Bases solides en mécanique, CAO/FAO, RDM, matériaux. • Intérêt pour les procédés de fabrication de haute précision et la métrologie. • Rigueur, sens du détail, et respect des normes qualité. • Appétence pour le travail en laboratoire et la recherche appliquée. • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à gérer un projet de façon autonome.
Conditions Particulières :
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Géolocalisation du poste
BESANCON
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
25030 BESANCON (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques
Langues
Français (Seuil)