Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
MOY600-CHRCAR-002
Date de début de diffusion
17/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
08/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Apprenti en droit de la commande publique / achats publics H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Poste :
L’apprenti(e) sera recruté(e) au sein du service financier et comptable de la délégation Centre-Est du CNRS et affecté(e) au pôle des achats et des marchés publics. Ce pôle est composé d’un responsable et d’une chargée des achats et des marchés publics.
En fonction du planning et notamment des exigences de la formation, l’apprenti en droit de la commande publique aura, en lien avec son maître d’apprentissage, les missions suivantes :
Découverte et immersion
○ Prise de connaissance du contexte « achats » au CNRS : organisation du pôle, fonctionnement des services de la délégation, présentation de l’existant, familiarisation avec la construction administrative du CNRS.
○ Lecture et synthèse des principaux référentiels réglementaires internes : le SPASER, l’instruction « achats » du CNRS, ainsi que les guides et outils déjà déployés au niveau régional.
○ Présentation de la démarche et des objectifs définis par la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP).
Analyse et diagnostic
○ Présentation du plan d’action issu de l’audit de la DITP et de la phase de travaux déjà commencée : étude des observations relevées et des objectifs définis pour le volet « commande publique ».
○ Identification, sous supervision, des points de blocage et des bonnes pratiques déjà en place en région.
Appui opérationnel aux procédures
○ Prise en charge progressive de petites procédures de marchés publics, puis, à terme, de procédures à enjeux plus élevés : prise de contact avec les services prescripteurs, assistance à la rédaction des pièces, publication des consultations, participation à l’analyse des offres…
○ Participation aux commissions d’attribution.
Élaboration de supports et de guides
○ Élaboration, en lien avec le responsable et dans le cadre des objectifs définis par la DITP, d’un guide pratique sur les étapes clés d’une procédure de marché public à destination des unités de recherche.
○ Conception de modèles de documents standardisés et mise en ligne sur l’intranet du CNRS.
Formation et animation
○ Co-animation, en collaboration avec le responsable et la chargée des achats, de plusieurs sessions de formation et d’ateliers de sensibilisation auprès des unités et services sur des thématiques d’achat identifiées.
Chaque mission sera conduite en étroite collaboration avec le responsable du pôle et la chargée des achats et des marchés publics, afin d’assurer la cohérence des actions, la montée en compétences et la réussite des objectifs.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CN
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Profil echerché :
Le profil recherché pour cet apprentissage est celui d’un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une formation de niveau Master 2, spécialisée en droit des contrats publics, achats publics ou commande publique.
Cette formation peut être dispensée au sein d’une université ou d’un institut d’études politiques, et doit offrir une solide base théorique en droit administratif et en droit de la commande publique.
Le candidat idéal possède un intérêt marqué pour les enjeux liés aux marchés publics et à la gestion des achats dans le secteur public. Il/elle fait preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et d’une capacité à travailler en équipe. Une aisance rédactionnelle, une curiosité intellectuelle et une volonté d’apprendre sont également des qualités appréciées.
Une première expérience, même courte, dans le domaine des achats publics ou au sein d’une administration publique serait un atout, mais n’est pas indispensable.
L’essentiel est la motivation du candidat à s’investir pleinement dans les missions qui lui seront confiées et à développer ses compétences en lien avec sa formation académique.
Conditions Particulières :
Lieu d’apprentissage : Vandoeuvre-Les-Nancy
Modalités de présence au sein de l’établissement : à déterminer selon la formation
Temps plein
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
VANDOEUVRE LES NANCY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
54519 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Langues
Français (Seuil)