Analyste en charge du déploiement du Projet Prioréno F/H

 Offre 0 / 1 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)  

Référence

2024-1502170  

Date de début de diffusion

07/03/2024

Date de parution

07/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Contrat de projet - 18 mois - Analyste en charge du déploiement du Projet Prioréno F/H

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Data Scientist

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Analyste en charge du déploiement du Projet Prioréno F/H

Descriptif de l'employeur

Prioréno est un dispositif qui a pour ambition de faciliter la décision des élus locaux et bailleurs à rénover thermiquement leur parc. Il fera précédent dans la façon de porter des politiques publiques.

Ce dispositif comprend différentes briques assises sur la même approche technologique mais avec différents noms afin d’en faciliter le portage commercial. Prioréno Bâtiments publics a ainsi été déployé en octobre 2022 pour les collectivités afin de les aider dans l’identification des bâtiments publics à rénover en priorité. Son volet HLM, au travers de Prioréno Logement social, est en cours de préfiguration et sera ouvert aux bailleurs sociaux en avril 2024 pour aider l’identification des logements sociaux à rénover prioritairement.

S’agissant spécifiquement du volet HLM, cela fait l’objet d’un article dédié de la Convention 2022 – 2025 entre la Banque des Territoires et l’Union sociale de l’Habitat qui y contribue financièrement comme partenaire fondateur.

Cette Convention est signée pour 3 ans, avec jalons annuels, la durée du contrat de projet proposé étant alignée avec l’échéance de la convention à fin 2025. Cela permettra la mise en production du dispositif à partir d’avril 2024, sa montée en charge et une année d’analyses et accompagnement des bailleurs afin d’assurer le meilleur déploiement possible pour le dispositif et l’intégration des bailleurs dans celui-ci.

Description du poste

Chantier 1 : Assurer le déploiement et l’accès à l’offre Prioréno :

  • Construire, et assurer autant que de besoin, la présentation de l’offre Prioréno dans sa phase de co-construction et déploiement ; ainsi que les offres financières associées mises à disposition par la Banque des Territoires ;
  • Garantir le processus et la fluidité de bout en bout de la mise à disposition et de l’accès au dispositif Prioréno Bâtiments Publics et logement social (KYC, autorisations, validation des accès, pistes d’audit etc)
  • Définir et mettre en œuvre le pilotage par la donnée de ce déploiement et de son bon accès, pour le siège comme pour le réseau au travers de la contribution à un tableau de suivi mensuel automatisé
     

Chantier 2 : Qualifier et participer à améliorer l’offre déployée :

  • Mise en qualité via IHM (interface homme-machine) / optimisation du géocodage avant toute mise à disposition pour les grandes collectivités ; ou après chargement opéré par la collectivité afin d’assurer la qualité du résultat obtenu par la contrepartie ;
    Recettage des livraisons avec formalisation des retours auprès du/de la Product Owner du dispositif afin d’apporter les éventuelles améliorations le cas échéant ;
  • Analyse des retours clients et sur cette base propositions d’évolution du dispositif afin de répondre aux besoins identifiés
  • Responsable de l’optimisation de la qualité de la donnée dans le cadre d’opérations emblématiques (notamment géolocalisations pour le Plan école, l’adaptation de l’offre aux EHPADS, ou encore les copropriétés dégradées)
     

Chantier 3 : Analyse des dynamiques des contreparties ciblées par l’offre Prioréno et recommandations business :

  • Travaux hebdomadaires d’extraction et analyse des données au travers d’approches data automatisées afin d’identifier les bailleurs et collectivités intéressées par des financements auxquels proposer Prioréno pour les aider dans leur décision d’investissement (y compris pour ce qui concerne Prioréno ponts de la même gamme, s’agissant d’accompagner la décision d’investissement sur le parc de la contrepartie)
  • Analyse et propositions concernant les collectivités et bailleurs et leur passage à l’acte en matière de rénovation, notamment pour celles utilisant le dispositif Prioréno
  • Conduire des analyses sur les dynamiques de production de financements avec les Observatoire du Logement Social (OLS) et notamment Groupes Habitation à Loyer Modéré (HLM) afin d’identifier les potentiels business en lien avec Prioréno Logement social, et la valorisation en action commerciale

Descriptif du profil recherché

  • Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • De formation BAC+5 ou plus, vous avez un gout prononcé pour la conduite et suivi de projet.
  • Vous justifiez d'une bonne connaissance des SI ; d’une expérience en MOA ou d’expérience dans le traitement de la donnée (SQL).
  • Vous êtes rigoureuse/rigoureux et avez des compétences pour traiter de la donnée en volumes importants.
  • Vous êtes à l’aise sur l’analyse de chiffres, êtes bon pédagogue et savez rationaliser les outils mis à votre disposition.
  • Vous êtes à l’aise pour interagir avec de nombreux interlocuteurs et avez un bon relationnel.

 

Serait un plus :

  • Vous avez des compétences financières vous permettant de porter l’offre financière de la Banque des Territoires associée à cette offre data.
  • Vous avez une expérience dans le déploiement de solutions technologiques dans le domaine de l’énergie, au contact des contreparties classiques en la matière (collectivités territoriales, bailleurs sociaux etc).

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
Ce dispositif trouvant à s’intégrer dans le cadre de la Convention signée entre la CDC et l’Union Social pour l’Habitat pour la période 2023 – 2025, l’évènement déterminant la fin de la relation contractuelle sera l’échéance de la Convention soit fin 2025. Après l’ouverture cible de Prioréno Logement social en avril 2024, cet évènement de fin de Convention sera l’occasion de tirer un bilan sur son ouverture ainsi que son appropriation par le secteur HLM, notamment sur la base du taux d’utilisation par les acteurs sociaux et son impact sur les décisions de rénovation.

Fondement juridique du recrutement

Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article l 332- 24 à 26 du code général de la fonction publique et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

72 avenue Pierre Mendès France, Paris 13

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024