Informations générales
Organisme de rattachement
Conseils départementaux
Référence
O092251030000224
Date de début de diffusion
30/10/2025
Date de parution
30/10/2025
Date de fin de diffusion
29/12/2025
Intitulé long de l'offre
Agent d'accueil et de surveillance (h/f) - SAS - Département des Hauts-de-Seine
Date limite de candidature
29/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique Territoriale
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Culture et Patrimoine - Chargée / Chargé d'animation auprès des publics
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Agent d'accueil et de surveillance (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Descriptif de l'employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Description du poste
Les 280 professionnels de la direction des parcs, des paysages et de l'environnement agissent chaque jour en faveur de la transition écologique et de la préservation du patrimoine naturel. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs... travaillent ensemble pour l'amélioration du bien-être des Alto-Séquanais. Leur feuille de route ? La stratégie nature, qui vise à offrir à tous les habitants un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Portées par une volonté politique inédite et dotées d'un budget ambitieux, les équipes déploient ainsi des stratégies de gestion et d'extension des parcs et promenades, de protection de la biodiversité, d'adaptation au changement climatique et de développement durable. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans nos espaces de nature, et plus de 300 manifestations y sont organisées. Nos équipes mettent tout en ½uvre pour que ces lieux demeurent des espaces de quiétude ouverts à tous.
En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre mission
Veiller à la tranquillité des parcs, jardins : accueillir, renseigner, guider les usagers.
Faire appliquer le règlement et rédiger les rapports d'intervention.
Participer à la protection des biens et des personnes.
Participer au bon fonctionnement du parc : préservation du patrimoine, ouverture et fermeture du parc, prévenir les dysfonctionnements techniques et matériels, mettre à jour l'affichage officielle.
Participer aux patrouilles à pied, en scooter et en vélo.
A ce titre vos activités principales sont:
Assurer l'accueil et la surveillance des parcs jardins départementaux, être en charge de la préservation du patrimoine naturel et culturel, ainsi que des relations avec les usagers.
Participer aux animations du parc : journée du patrimoine, visites guidées.....
Fermeture et ouverture, les week-ends et jours fériés, de certains axes (voie publique) à proximité des sites, en fonction des nécessités et des arrêtés municipaux.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Descriptif du profil recherché
Adjoint territorial du patrimoine titulaire, ou à défaut contractuel. (Recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.)
Expérience dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance souhaitée.
Capacités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Bonne expression écrite et orale
Bonne condition physique
Rigueur
Disponibilité
Permis B
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
00000
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
57 rue des Longues Raies - 92731 Nanterre
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Nanterre
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026