Agent comptable du CROUS de Nantes Pays de la Loire (groupe I)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2023-1246102  

Date de début de diffusion

09/06/2023

Date de parution

09/06/2023

Localisation

Date limite de candidature

07/07/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - *Agent comptable*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Agent comptable du CROUS de Nantes Pays de la Loire (groupe I)

Descriptif de l'employeur

Le Crous de Nantes Pays de la Loire, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, le logement social étudiant et la restauration universitaire. Au service de 137 657 étudiants et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.

Le Crous de Nantes Pays de la Loire comprend 667 ETP, gère 40 394 boursiers (dont 38 127 du MESRI), 58 lieux de restauration (soit plus de 3,7 millions de repas par an) et 8 552 logements répartis dans 12 cités et 29 résidences universitaires, pour un budget annuel de 60 millions d’euros. Il est composé de services centraux et de 14 pôles de gestion (6 en hébergement ; 5 en restauration ; 3 mixtes) répartis sur l’ensemble des 5 départements de la région.

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et vie de campus.

Descriptif du service

L’agent comptable assure la gestion financière et comptable des opérations de dépenses, de recettes et tient la comptabilité patrimoniale de l’établissement dans le respect de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP). Il organise et encadre les personnels des services dont il a la charge.

Interlocuteur privilégié du directeur général, il participe à l'équipe de direction et joue un rôle de conseil dans les domaines réglementaire et comptable. Il anime, contrôle et coordonne les activités d'un réseau de régisseurs de recettes et d'avances.

Nombre d’agents à encadrer : La Division Financière et Comptable (DFC) comprend en outre, 2 personnels de catégorie A dont le Fondé de pouvoir, 3 personnels de catégorie B et 7 de catégorie C.

Description du poste

L’agent comptable est le garant de la qualité des comptes et de l’information financière :

- Il tient la comptabilité générale et patrimoniale de l’établissement en collaboration avec l’ordonnateur, et participe à la tenue de la comptabilité budgétaire ;

- Il a autorité sur le service facturier et le service centralisateur de la recette ;

- Il prépare le compte financier que l’ordonnateur soumet à l’approbation du conseil d’administration de l’établissement ;

- Il assure un pilotage actif de la trésorerie et produit des indicateurs pertinents en vue d’aide à la décision et d’appui à la soutenabilité budgétaire de l’Etablissement ;

- Il organise, encadre et supervise les personnels de la Direction financière et comptable (DFC) dans leur activité au sein du service, planifie les activités du service et les échéances comptables afin de respecter les délais ;

- Il membre de l’équipe de direction, il a un rôle de conseil auprès de l’ordonnateur et ses services notamment en termes financiers et réglementaires.

L’agent comptable contribue à la modernisation et à la sécurisation de la gestion de l’établissement ainsi qu’à l’amélioration des circuits financiers et des procédures financières et comptables.

Par ailleurs, il anime, contrôle et coordonne les activités d'un réseau de 19 régisseurs de recettes et d'avances en hébergement et restauration. Il poursuit le projet de réduction et de centralisation des régies afin de rationaliser, sécuriser et fluidifier les flux de trésorerie.

Il contribue à la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne comptable et budgétaire, et contribue en permanence, par son analyse, à la gestion de l’établissement.

Le Crous de Nantes Pays de la Loire dispose de comptes certifiés depuis l’exercice 2021 (sans réserve) et l’agent comptable est l’interlocuteur principal des commissaires aux comptes.

Conditions particulières d'exercice

L'emploi en question relève du groupe I des emplois d’agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2004-515 du 8 juin 2004 (notamment les articles 2, 3, 3-1, 3-2 et 3-3), dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Descriptif du profil recherché

Niveau Expert :

-        Règles de la GBCP (DPG)

-        Règles de la comptabilité publique (ICC et IJC)

Niveau Maîtrise :

-        Règles de la commande publique

-        Analyse économique

-        Outils bureautiques en particulier tableur

-        Contrôle Interne

Niveau Connaissance :

-        Système d’information financière et comptable (SIFC)

-        Panorama de l’enseignement supérieur

-        Droit Administratif général

Savoir-Être :

-        Sens du service public à destination des étudiants

-        Conduite du changement, capacité d’anticipation

-        Sens du dialogue

-        Sens de l’organisation

-        Capacité de synthèse, d’analyse et de définition des priorités

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 4 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :

- Mme la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

60 boulevard du lycée – CS 30010 – 92170 Vanves Cedex, par mail

Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

- M. Hervé Amiard, Directeur général du Crous de Nantes – Pays de la Loire

Courriel : dg@crous-nantes.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Renseignements :

M. Thierry Robreau Agent comptable :

Courriel : agent-comptable.ld@crous-nantes.fr

Mme Karine Boutet-Suignard Directrice des Ressources Humaines

Courriel : karine.boutet-suignard@crous-nantes.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Géolocalisation du poste

2 boulevard Guy Mollet – 44300 Nantes

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 boulevard Guy Mollet 44300 Nantes

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024