Informations générales
Organisme de rattachement
DRFIP Gironde
Référence
MEF_2025-24438
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
19/07/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Employeur
Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de la politique immobilière de l'Etat
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable de la Div. gestion-valorisation du Pôle régional de l'immobilier de l'Etat (H/F)
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle-Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois et pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Description du poste
Le poste est positionné au sein du pôle régional de l’immobilier de l’Etat (PRIE), qui comprend deux divisions en charge, l’une de l'élaboration de la stratégie immobilière de l'Etat dans la région, et l’autre de la valorisation et de la gestion domaniale.
Outre le responsable de division, la division gestion-valorisation comporte un adjoint A+ et 12 agents de catégorie A.
1 - La division gestion-valorisation a en charge :
- la mission de traitement en back-office, pour le compte des DDFiP délégataires de signature du préfet, des dossiers d’acquisitions et de cessions immobilières, de prises à bail professionnelles et de traitement du contentieux, qui relève des agents chargés de la valorisation ;
- le soutien de premier niveau et l’animation des SLD des DDFiP dans l’application de la réglementation domaniale, qui incombe aux agents du PRIE chargés de la gestion (gestion et contrôle des conventions d'utilisation, gestion des redevances domaniales…) ;
- le traitement des dossiers domaniaux du département de chef-lieu de région, siège de la DRFiP.
L’encadrement s’attachera dans ce cadre à faire vivre de manière dynamique le partenariat fonctionnel entre la DRFiP (PRIE) et les DDFiP (SLD) volontaires de la région. Le partenariat vise principalement à renforcer la cohérence de la stratégie régionale et sa déclinaison opérationnelle locale, à optimiser la performance collective et la sécurité juridique en matière de gestion domaniale et à mutualiser les bonnes pratiques au sein de la région.
2 - Candidats éligibles
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « AFIPA ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent soit attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Descriptif du profil recherché
Le candidat, H ou F, démontrera une forte capacité à manager et à accompagner le changement. Il veillera à entretenir une relation positive et dynamique avec l’équipe et l’ensemble des interlocuteurs du PRIE dans une perspective d’efficacité collective. Dans ce cadre, il identifiera les enjeux stratégiques de son domaine pour les porter auprès de son équipe et de l’ensemble de ses interlocuteurs.
Compétences recherchées
• aptitudes managériales avérées, requérant sens du dialogue, du collectif et de la communication, esprit de conciliation et d’écoute,
• sens des priorités et des enjeux, ouverture d’esprit, capacité à apporter un soutien technique et managérial,
• disponibilité,
• goût pour l’analyse juridique et technique.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Géolocalisation du poste
24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact 1
Patrice GUERINEAU - patrice.guerineau@dgfip.finances.gouv.fr - 06 - 17 - 80 - 96 - 34