AENESR , directeur de cabinet du recteur délégué à l'ESRI, directeur de Cabinet adjoint


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1522203  

Date de début de diffusion

27/03/2024

Date de parution

27/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

AENESR, directeur de cabinet du recteur délégué à l'enseignement supérieur, directeur de cabinet adjoint du recteur de région académique

Date limite de candidature

10/04/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

AENESR , directeur de cabinet du recteur délégué à l'ESRI, directeur de Cabinet adjoint

Descriptif de l'employeur

La région académique composée des académies de Lille et Amiens scolarise environ 1 127 000 élèves du 1er et 2nd degré (842000 pour Lille et 374 000 pour >amiens). Quatrième pôle de l'Enseignement supérieur, la Région académique comporte de nombreux sites universitaires dont l'effectif régional s'élève à 256 026 étudiants. 

L'organisation qui qui comprend deux sites (Lille et Amiens) présente 12 délégations et services régionaux placés sous la responsabilité du recteur de région académique. 

le Directeur de Cabinet du recteur délégué à l'enseignement supérieur, directeur de cabinet adjoint du Recteur de Région académique est placé sous l'autorité fonctionnelle du recteur délégué à l'enseignement supérieur et sous l'autorité hiérarchique du directeur de Cabinet.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de Cabinet, il assiste le recteur délégué à l'enseignement supérieur et le représente le cas échéant. Il participe à l'animation des activités du Cabinet, dont celles du service de la communication . Il assure les signalements quotidiens des universités, des grandes écoles et des CROUS après avoir apprécié leur degré de gravité, reste en veille et coordonne les actions menées dans le cadre de la sécurité et de la Défense dans ces établissements, en lien avec les conseillers sécurité et défense du recteur. Il coordonne pour le recteur des dossiers réservés ou sensibles, notamment en lien avec le ministère, en étroite coordination avec les services de la région académique. Il assure le suivi et la remontée des enquêtes relatives à l'enseignement supérieur. Il assiste le recteur délégué dans la préparation des réunions et audiences. 

Conditions particulières d'exercice

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

 - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

 - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

 - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

Descriptif du profil recherché

Bonnes connaissances de l'enseignement supérieur et de ses acteurs, et de son fonctionnement. 

Très grande disponibilité

Grand sens de l'organisation (rigueur, efficacité)

Capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations, à analyser et à synthétiser ; grande réactivité

Capacité d'anticipation

Aptitude au dialogue et à la communication, sens relationnel

Très grande discrétion et loyauté

Qualités rédactionnelles et d'expression orales requises

Maîtrise des techniques de communication

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 10/04/2024 à :

ce.recteur@ac-lille.fr

 

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Lille

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024