AENESR, agent comptable du lycée Edouard Belin à Vesoul (académie de Besançon)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2023-1288680  

Date de début de diffusion

19/07/2023

Date de parution

19/07/2023

Localisation

Date limite de candidature

07/08/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - *Agent comptable*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

AENESR, agent comptable du lycée Edouard Belin à Vesoul (académie de Besançon)

Descriptif de l'employeur

Le Lycée polyvalent Edouard Belin - Lycée des métiers de l'ingénierie numérique, situé à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille environ 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Il est également ouvert sur l’international. Le Lycée est EPLE support de GRETA et accueille la plateforme (UGV) Usinage Grande Vitesse en lien avec le GIP FTLV de l’académie de Besançon.

Nombre d’élèves rentrée 2022: 910 (dont 74 Post-Bac)

Nombre de demi-pensionnaires et d’internes : 530 demi-pensionnaires – 250 internes

Type de formations proposées : Bac général, Bac technologique STI2D, BAC PRO TRPM, BTS CRSA, BTS CRPP, BTS Electrotechnique, Parcours d’ingénieur.

Volume financier de l’agence comptable en 2022 : 12 315 660,82 euros

Nombre d’agents affectés à l’intendance : 1,5 A, 1B, 1C

Nombre d’agents région encadrés : 35 agents

Le GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté est un organisme de formation continue du Ministère de l’Éducation Nationale. Il est en mesure d’élaborer une réponse individualisée et adaptée, en proposant des formations allant de l’initiation au perfectionnement et du niveau CAP (3) au niveau BTS (5) et DSCG (7), sur la Haute-Saône, l’Aire Urbaine et le Territoire de Belfort. Le chiffre d’affaires du GRETA s’élève à 7 675 023,57 euros en 2022.

Descriptif du service

Régime indemnitaire : ce poste ouvre droit à une NBI de 50 points et à un régime indemnitaire composé d’une IFSE classée en groupe 1 (poste logé) d’un montant de 1686 €

Poste logé par nécessité absolue de service type F3, 65 m²

Bascule sur Op@le : Janvier 2024

Description du poste

Missions :

Assurer la gestion matérielle, financière, RH et administrative du Lycée et le suivi comptable du lycée et des établissements rattachés

Dans son activité de gestionnaire :

Sous l’autorité du chef d’établissement (à l’exception des missions et responsabilités exercées en qualité d’agent comptable), il assure le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines du lycée Belin.

Ainsi, il supervise notamment l’organisation de l’accueil du public, la gestion matérielle, la maintenance quotidienne des bâtiments, la gestion du service de restauration et d’hébergement conformément aux modalités d’exploitation définies par la collectivité territoriale. Il participe à l’activité éducatrice de l’établissement. Parallèlement, il élabore en, lien avec le chef d’établissement, pilote et exécute le budget. Il assure les relations avec les collectivités territoriales et les autorités académiques, dans ses domaines de compétences.

Il a par ailleurs pour mission l’encadrement des équipes administratives et techniques du lycée soit 35 agents territoriaux, 4 personnels de laboratoire et 7 personnels administratifs (A, B, C). Il est secondé dans l’exercice de ses missions par 3,5 personnels intendance.

Dans le cadre de sa mission comptable :

Il tient le poste comptable du groupement qui comporte 5 établissements. A ce titre, il assure une mission d’expertise, de conseil et d’aide au pilotage en matière financière et comptable auprès des ordonnateurs et des gestionnaires des établissements dont il a la charge et veille au respect des procédures. Il pilote, anime et coordonne le réseau comptable. Il initie et gère le contrôle interne financier sur l’ensemble du groupement et en est le garant. Il participe à la formation financière et comptable des personnels de son établissement et des établissements rattachés.

Parallèlement, le gestionnaire comptable porte la comptabilité du Greta CFA Haute Saône & Nord Franche-Comté dont le lycée Belin est support.

A la rentrée 2023, le lycée sera support financier d’un service commun de restauration avec le LEGTA Munnier.

Conditions particulières d'exercice

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

 - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

 - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

 - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

Descriptif du profil recherché

Pour mener à bien ses différentes missions, il est attendu du candidat une parfaite connaissance du fonctionnement d’un EPLE, ainsi que de réelles compétences en matière administrative, financière et d’une solide expérience en tant qu’agent comptable. Il devra faire preuve de capacités de dialogue, d’animation, de rigueur, avoir le gout de l’encadrement des personnels et posséder un sens relationnel aigu. Il devra faire preuve d’une grande disponibilité. Dans le cadre des réformes en cours, il travaillera à la conduite du changement au sein des équipes

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 07/08/2023 :

au service DAFIL : ce.dafil@ac-besancon.fr

avec copie à DPAE2 : ce.dpae2@ac-besancon.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Contact :

M. Jean-Marie MICHOULIER, proviseur Tél : 03 84 75 53 23

mail : ce.0700905D@ac-besancon.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute Saône (70)

Géolocalisation du poste

18 rue Edouard Belin - BP 50289 - 70006 Vesoul

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

18 rue Edouard Belin - BP 50289 - 70006 Vesoul

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023