Adjoint(e) chef département environnement travail numérique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat Général  

Référence

2024-1542619  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

17/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

17/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Responsable réseaux et télécoms

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint(e) chef département environnement travail numérique

Descriptif de l'employeur

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires est mobilisé autour d'une ambition commune : contribuer à la préservation de la planète et améliorer le cadre de vie des Français.

Notre ambition est porteuse d'un numérique au service de nos politiques publiques, du programme France Nation Verte et de la stratégie interministérielle du numérique, et d'un numérique utile, utilisable, utilisé, qui répond aux attentes des agents, des citoyens, des entreprises et des collectivités.

Le département de l'environnement de travail numérique contribue directement à deux piliers de cette ambition :

# Des services et des outils simples et efficaces pour les agents, avec un environnement de travail fluide, accessible en mobilité et permettant le travail collaboratif en interne et en externe, la facilitation de la mixité des modes de travail et le nomadisme ;

# Un numérique opérationnel, résilient et sécurisé, par la simplification de la gestion quotidienne des infrastructures locales et des postes de travail.

Description du poste

Parmi les enjeux des toutes prochaines années, vous aurez particulièrement la charge avec le chef de département de l'environnement de travail numérique de
- poursuivre l'évolution des plateformes de l'environnement de travail pour faciliter la mixité des modes de travail et le nomadisme ;
- profiter de la migration vers Windows 11 pour simplifier la gestion quotidienne d'un parc de plus de 24 000 postes de travail ;
- rénover l'animation du réseau des correspondants numériques locaux, en métropole et outre-mer ;
- développer une stratégie de marque pour l'offre de service (outils de travail collaboratifs - messageries, agenda, partage et coédition de documents, animation d'équipe, webconférence de l'Etat, annuaires -, sites web (700 instances Intranet et Internet), administration des postes de travail et des ressources locales, 550 accès au réseau interministériel de l'Etat).

Vous assisterez le chef de département pour l'encadrement de l'équipe qui se compose de 23 agents de catégorie A (ingénieur ou équivalent) et 22 agents de catégorie B (techniciens). Elle est répartie, outre le site de La Défense, sur six sites en région et organisée en 3 groupes : services d'infrastructures locales (réseaux, configurations serveurs, PC, annuaire ActiveDirectory), messagerie, conférence à distance visio/webconférence et produits bureautiques, collaboratifs et web).
Vous aurez plus particulièrement en charge le suivi de l'activité et du plan de charge du groupe en charge des produits bureautiques, collaboratifs et web, tout en assistant le chef de département pour le suivi des deux autres groupes. Vous assisterez aussi le chef de département pour le suivi budgétaire. Vous pouvez enfin être appelé(e) à jouer le rôle de chef(fe) de produit (product owner) d'items du portefeuille du département.

Vous rapporterez hiérarchiquement directement au chef de département.
Vous collaborerez étroitement avec :
- les autres entités de la direction du numérique, notamment celles en charge de la sécurité, de l'hébergement, du support utilisateurs, de la relation client et de la gestion des ressources ;
- la direction interministérielle du numérique, notamment pour ce qui concerne le réseau interministériel de l'Etat, les outils de travail collaboratif, dont la WebConférence de l'Etat ;
- les services utilisateurs (administrations centrales, services déconcentrés, autres administrations) ;
- les prestataires de services.

Conditions particulières d'exercice

Nous sommes attentifs à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables et la possibilité de télétravailler trois jours par semaine.
Nous sommes également attachés à la cohésion du collectif de travail réparti sur plusieurs sites. De ce fait, outre l'usage des outils de webconférence, des déplacements réguliers sur ces sites s'avèrent nécessaires.

Durée maximale d'occupation du poste : 8 ans, conformément à l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Métier correspondant de la circulaire de la Première Ministre n°6434/SG du 3 janvier 2024 sur la politique salariale interministérielle des métiers de la filière numérique : « Responsable d'entité ».

Le poste est coté dans les catégories RIFSEEP/IFSE suivantes : Groupe 2.1 - Corps des Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, des Ingénieurs des travaux publics de l'Etat ou des Attachés d'administration de l'Etat.

Le département est implanté sur les sites de La Défense (92), Le Grand Quévilly (76), Lille (59), L'Isle d'Abeau (38), Metz (57), Nantes (44) et Saint Médard en Jalles (38).

N° de poste RENOIRH : E000024111

Descriptif du profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts suivants, qualifiés par niveau
(4 : compétence indispensable ; 3 : compétence nécessaire pouvant s'acquérir ; 2 : compétence souhaitable) :


Savoirs : je connais (4) les techniques de management d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens de haut niveau, (3) les sous-jacents techniques et méthodologiques de l'offre de service, les référentiels de bonnes pratiques pertinents.


Savoir-faire : je sais (4) anticiper, écouter et communiquer, collaborer avec les partenaires, (3) organiser le fonctionnement d'une équipe sous contrainte de continuité, de qualité de service et de volume (150 000 boîtes aux lettres et 500 millions de messages/an, 10 000 salons de webconférence par semaine), conduire des actions d'innovation tirées par les usages.


Savoir-être : je suis (3) ouvert(e), adaptable, rigoureux, dynamique.

Certaines de ces compétences pourront être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, manifestez-vous en adressant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :

M. Jean-Philippe PAPILLON, sous-directeur des usages numériques et de l'innovation
Tél. : 01 40 81 72 82 - Mél : jean-philippe.papillon@developpement-durable.gouv.fr

M. Frédéric DAMIENS - adjoint au sous-directeur des usages numériques et de l'innovation
Tél. : 01 40 81 65 94 - Mél : frederic.damiens@developpement-durable.gouv.fr

M.Frank TRIFILETTI - chef du département environnement de travail numérique
Tél : 04 74 27 52 60 - Mél : frank.trifiletti@development-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

frank.trifiletti@development-durable.gouv.fr

Contact 1

frank.trifiletti@development-durable.gouv.fr

Contact 2

jean-philippe.papillon@developpement-durable.gouv.fr