Adjoint(e) au chef BSSS chargé du pôle Carrières-ICPE-Santé Sécurité au Travail


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)  

Référence

2025-1973404  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

29/01/2026

Localisation

Date limite de candidature

31/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef BSSS chargé du pôle Carrières-ICPE-Santé Sécurité au Travail

Descriptif de l'employeur

La DGPR est chargée des risques naturels, technologiques, et sanitaires liés à l'environnement pour protéger les personnes, les biens et l'environnement. Au sein du service des risques technologiques (SRT), le bureau du sol et du sous-sol (B3S) est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la réglementation relative aux travaux miniers, à l'après-mine, à la santé et la sécurité au travail dans les industries extractives, aux ICPE des industries extractives (carrières) et de transformation des matières premières, et à la politique de gestion des sites et sols pollués (SSP).

Le bureau est composé, outre le chef de bureau, de trois adjoints au chef de bureau et de 8 chargés de mission, répartis en 3 pôles :
Carrières et industries de transformation des matières premières - Santé/sécurité au travail dans les industries extractives (SST) - Granulats marins et mines minérales ;
Après-mine, géothermie, forages et stockages souterrains ;
Sites et sols pollués.

Description du poste

En tant qu'adjoint au chef de bureau chargé du pôle « Carrières - ICPE-Sécurité Santé au travail  », le titulaire du poste assure la coordination des activités du pôle :
- suivi des rubriques ICPE (carrières et industries de transformation des matières premières) qui relèvent le bureau, notamment les modifications des arrêtés ministériels et les travaux relatifs aux BREF : mines, céramique, aciéries...;
- suivi de la problématique de l'amiante, de la silice cristalline et des fragments de clivage dans les carrières, thématique qui comporte des enjeux de santé - environnement d'importance;
- suivi des mines « minérales », y compris les mines d?or en Guyane ;
- participation aux travaux de la réforme du code minier ;
- rapprochement des règles applicables en matière de santé et sécurité du travail dans les industries extractives (RGIE) des règles générales prévues par le code du travail ;
- appui réglementaire et technique, ainsi que l?animation et la coordination des DREAL dans ces domaines.

Ce poste présente une dimension de négociation technique européenne assez importante, notamment autour des BREF sectoriels, ainsi que de nombreux travaux en interministériel.

Le titulaire du poste pourra se voir confier tout autre dossier par le chef de bureau et pourra être amené à assurer, avec les 2 autres adjoints, l'intérim du chef de bureau.

Conditions particulières d'exercice

RenoiRH : 09DG250207

Cotation du poste :
Si AAE Groupe RIFSEEP 3 ( adjoint au chef de bureau)
Si AUE Groupe RIFSEEP 4.1 (adjoint à un chef de bureau)
Si IPEF Groupe RIFSEEP 4.1 (adjoint à un chef de bureau)
Si AC Groupe RIFSEEP 3 (adjoint à un chef de bureau)

Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint. Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique «Contact».

Le poste dispose de diverses conditions matérielles suivantes :

- l'agent dispose d'un bureau individuel (à noter un projet de déménagement du service envisagé fin 2026, vers le bâtiment de l'Arche de la Défense) ;
- l'administration assure la fourniture des équipements informatiques (ordinateur, téléphone portable.).

L'organisation et le temps de travail sont fixés par le règlement intérieur de la DGPR (horaires de bureau classiques, télétravail partiel possible).

Descriptif du profil recherché

Poste de 2ème niveau
Contractuels: Expérience confirmée

Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps de direction technique ou un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines ayant une expérience dans le domaine des mines et des carrières. À défaut, une expérience de contrôle ou d'élaboration de réglementation dans le domaine de la protection de l'environnement est très fortement souhaitée. Une connaissance du code de l'environnement (législation des installations classées pour la protection de l'environnement), du code minier et des règles applicables en matière de santé et sécurité au travail (RGIE) est un plus.

Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle (courriers et de notes administratives), un esprit de synthèse et des capacités de travail en équipe, de négociation et d'animation sont également attendus.

Une maîtrise de l'anglais au niveau B2 est nécessaire pour participer aux échanges européens.

L'acquisition ou le développement des connaissances nécessaires au poste pourra se faire via des formations externes spécifiques.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité du chef de bureau et exerce, en lien avec le chef de bureau, l'encadrement des 2 chargés de mission du pôle.

Les personnes à contacter sont notamment :

- Guillaume BAILLY (chef du bureau du sol et du sous-sol) : guillaume.bailly@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 92 29)

- Jean-Luc PERRIN  (sous-directeur des risques chroniques et du pilotage) : jean-luc.perrin@developpement-durable.gouv.fr  - 01 40 81 91 85)

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

guillaume.bailly@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

guillaume.bailly@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

jean-luc.perrin@developpement-durable.gouv.fr