Adjoint au chef de la section évaluation et suivi de la radicalisation (SNRP3)

 Offre 0 / 20557 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale  

Référence

2023-1200113  

Date de début de diffusion

18/04/2023

Date de parution

28/07/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Ministère de la justice
Direction de l'administration pénitentiaire
Service national du renseignement pénitentiaire
Bureau de l'investigation et de l'analyste
Section évaluation et suivi de la radicalisation
Adjoint au chef de la section évaluation et suivi de la radicalisation

Date limite de candidature

15/09/2023

Employeur

Ministère de la justice
Direction de l'administration pénitentiaire
Service national du renseignement pénitentiaire
Bureau de l'investigation et de l'analyste

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Renseignement - Chargée / Chargé de recherches et renseignement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au chef de la section évaluation et suivi de la radicalisation (SNRP3)

Descriptif de l'employeur

Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP.

 

Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.

Descriptif du service

Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations en lien avec les risques d’atteinte à la sécurité de l’administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires.

 

Le service à compétence nationale élabore la politique nationale du renseignement pénitentiaire, traduite dans sa doctrine, dont il garantit l’application par son réseau. Par ailleurs, il centralise la gestion du recueil, du traitement et de la conservation du renseignement répondant à ses finalités et en lien avec les personnes détenues ou suivies en milieu ouvert. Ces informations peuvent provenir de sources humaines, techniques, partenariales, ouvertes ou fermées.

Description du poste

La section « évaluation et suivi de la radicalisation » (SESR) est chargée de :

-   Procéder à l’évaluation du degré de dangerosité des individus incarcérés pour des faits de terrorisme ;

-   Coordonner et appuyer le travail des cellules interrégionales du renseignement pénitentiaire (CIRP) en matière de prévention du terrorisme, de la radicalisation et des mouvances extrémistes violentes ;

-   Apporter un soutien opérationnel au bénéfice de l’activité quotidienne des cellules interrégionales du renseignement pénitentiaire (CIRP) ;

-   Assurer le suivi des affectations des profils sensibles en quartiers spécifiques (QPRse, QPR, etc.) ;

-   Concourir à la rédaction des réponses aux sollicitations des partenaires administratifs et judiciaires concernant les individus incarcérés pour des faits de terrorisme ou radicalisés.

L’adjoint au chef de la section évaluation et suivi de la radicalisation est chargé d’assurer les périodes d’intérim, de seconder le chef de section dans ses missions et d’exercer plus spécifiquement les missions qui lui seront confiées par le chef de section, sous la responsabilité duquel il est placé).

Outre les fonctions classiques d’adjoint au chef de section (management, gestion de service etc.), il est attendu de ce dernier qu’il participe au pilotage de l’activité de la section et notamment :

-   Veiller à ce que soient apportées réponses aux sollicitations des autres services de l’administration pénitentiaire, des autorités judiciaires et des services partenaires, soumises à la SESR ;

-   Apporter son concours aux échelons régionaux dans son domaine de compétence ;

-   Participer à l’animation des échelons territoriaux du renseignement pénitentiaire, mener des opérations de sensibilisation/formation, et contribuer au développement du partenariat avec les autres services de renseignement (dont des actions en région).

Le titulaire du poste devra faire preuve d’un intérêt manifeste pour le renseignement, l’investigation et l’analyse. Il devra par ailleurs bénéficier d’une excellente maîtrise des applicatifs fermés pénitentiaires.

 

Conditions particulières d'exercice

Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                   

Le poste nécessitant d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation au secret de la défense nationale préalable à sa prise de fonction conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.

Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Groupe RIFSEEP : 4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Organisation de travail : 37h30 par semaine

Restauration : restaurant administratif sur place

Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35 rue de la Gare, 75019 PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Contact 1

rh-ba.dap-snrp@justice.gouv.fr