ADJOINT AU CHEF DE LA MISSION DE PREVENTION DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE (DGESCO C2 MPVMS) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1555700  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

ADJOINT AU CHEF DE LA MISSION DE PRÉVENTION DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE (DGESCO C2 MPVMS)

Employeur

Direction générale de l'enseignement scolaire
Sous-direction de l'action éducative
Mission de prévention des violences en milieu scolaire

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ADJOINT AU CHEF DE LA MISSION DE PREVENTION DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE (DGESCO C2 MPVMS) H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation).

La sous-direction de l’action éducative est chargée d’élaborer et d’animer les actions éducatives, la politique de vie scolaire et la réglementation des établissements et des écoles. Elle impulse les politiques de prévention sociale, de santé et de sécurité des élèves, notamment des questions liées au climat scolaire et la lutte contre toute forme de violence, dont la prévention et le suivi du harcèlement, et en assure le suivi. Elle élabore et met en œuvre les actions de prévention de toutes les formes de discrimination et suit les questions de laïcité. Elle assure le suivi des partenariats éducatifs et le lien avec les associations. Elle intègre également les questions d’engagement des élèves et de démocratie scolaire.

Descriptif du service

La mission de prévention des violences en milieu scolaire (MPVMS) assure l’observation, l’analyse, l’information, la prévention et le traitement des faits violents et notamment du harcèlement, à l’encontre des élèves et des personnels. Elle impulse la politique ministérielle de lutte contre le harcèlement conformément aux orientations fixées par le ministre. Elle anime le réseau des responsables académiques et départementaux de la lutte contre le harcèlement, ainsi que le réseau des partenaires de l’éducation nationale. Elle pilote l’élaboration des ressources en la matière.

La MPVMS est aussi chargée de la formation à la gestion de crise, de la politique d’éducation à la sécurité et de sécurisation des établissements et anime le réseau des équipes mobiles de sécurité. En lien avec le service de sécurité et de défense, elle élabore, à ce titre, la politique de formation initiale et continue des personnels. Les actions conduites relèvent des dynamiques collectives d'amélioration du climat scolaire, de la sensibilisation des professionnels, des élèves et des parents, ainsi que de la prise en charge des victimes et des auteurs.

Description du poste

Placé sous l’autorité du chef de mission, le ou la titulaire aura pour mission, de contribuer au pilotage du bureau. Il ou elle assure l’intérim du chef de mission en cas d’absence.

 

Le ou la titulaire participe à l’animation de l’équipe, à la fixation des objectifs des collaborateurs et assure le suivi et la validation de leurs productions et analyses. Il ou elle inscrit son action dans le cadre d’un travail partenarial avec les différents bureaux et conseillers techniques de la direction générale de l’enseignement scolaire et des autres directions du ministère.

 

Il ou elle joue un rôle de conseil auprès de sa hiérarchie sur les dossiers suivis, en particulier dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. Il ou elle doit être force de propositions, repérer les risques opérationnels et politiques et alerter.

 

Il ou elle est amené à entretenir des liens étroits avec les départements ministériels et les autres partenaires institutionnels ou associatifs intéressés par les dossiers dont il ou elle a la charge. À ce titre, il ou elle peut représenter le ministère dans des instances ministérielles ou interministérielles, notamment pour le le suivi des stratégies et plans nationaux dans les domaines couverts par la MPVMS.

 

Il ou elle supervise l’élaboration de textes normatifs, de guides, de ressources éducatives, la construction des séminaires inscrits au plan national de formation et le développement des parcours de formation à distance.

 

Il ou elle participe à l’animation des réseaux des correspondants académiques thématiques du bureau (réunions, espaces de travail collaboratifs, groupes de travail, etc.). Il ou elle contribue, en ce qui concerne le bureau, au dialogue stratégique de gestion et performance avec les académies.

 

Il ou elle pilote la maîtrise d’ouvrage informatique des systèmes d’information développés par le bureau, notamment Stop Harcèlement et la plateforme Phare.

 

Il ou elle assure le suivi des enquêtes récurrentes ou ponctuelles menées dans le champ de compétence du bureau par le ministère ou des partenaires. 

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements en académie sont possibles.

Le poste requiert une certaine disponibilité et peut nécessiter un travail dans un contexte d’urgence.

 

Descriptif du profil recherché

Le ou la candidate devra disposer d’une expertise confirmée en conception et en pilotage des politiques publiques, idéalement en administration centrale, et d’une bonne connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique. Des capacités à anticiper, à prioriser, à maitriser les délais et à faire preuve de réactivité et d’adaptabilité en situation d’urgence sont indispensables.

 

Il est également attendu du ou de la candidate qu’il ou elle dispose d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et de capacités rédactionnelles solides.

 

Le ou la candidate devra disposer de qualités relationnelles robustes, et d’une capacité à se positionner dans des environnements partenariaux complexes et souvent sensibles.

 

Le ou la candidate devra disposer d’une expérience réussie en conduite et gestion de projet. Une maitrise d’un ou de plusieurs des champs couverts par le bureau est souhaitée. Toutefois, eu égard à la variété des missions du bureau, une connaissance exhaustive de l’ensemble de ses champs d’intervention par le ou la candidate n’est pas attendue. Une bonne connaissance de l’institution scolaire n’est pas indispensable mais sera valorisée.

 

Des connaissances en conduite de projet informatique, en animation de réseau et en expertise pédagogique seront des qualités appréciées chez un ou une candidate.

 

Une expérience préalable en management peut être un atout mais n’est pas une condition indispensable.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.

Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

biagio.abate@education.gouv.fr

marc.pelletier@education.gouv.fr

stephanie.gutierrez@education.gouv.fr

zoe.mehala@education.gouv.fr

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

107 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

107 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

biagio.abate@education.gouv.fr

Contact 1

biagio.abate@education.gouv.fr

Contact 2

marc.pelletier@education.gouv.fr