Informations générales
Organisme de rattachement
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
Référence
2025-2083816
Date de début de diffusion
24/10/2025
Date de parution
24/10/2025
Date de fin de diffusion
02/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Responsable de service de scolarité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
A - Directeur des études musicales - CNSMDP (75)
Descriptif de l'employeur
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiants, enseignants et agents travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de la directrice et de la directrice adjointe, le directeur des études musicales a en charge la direction des études musicales du CNSMDP. Il est, avec la directrice, l’interlocuteur privilégié sur les questions pédagogiques musicales des services des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur. Il décline le projet d’établissement dans ses implications pédagogiques en collaboration avec les chefs de département.
Il siège au comité de direction, participe à l’élaboration du projet d’établissement et rend compte de son avancement.
Il encadre le collège de chefs de département, la chargée de coordination des actions transversales. Il assure une coordination avec la Direction des études chorégraphiques et la Direction de la recherche et de l'innovation.
Dans le respect du projet porté par la directrice, le directeur des études musicales a la responsabilité de la maquette pédagogique musique dans son ensemble (contenu des cursus et leur déroulement, conformité avec les textes réglementaires, articulation entre cursus, cohérence de l'offre globale en lien avec la direction des études chorégraphiques et la direction de la recherche et de l'innovation.
Il anime une réflexion d’amélioration continue des cursus notamment dans leurs aspects transversaux et fixe, en cohérence avec le projet d'établissement et la stratégie générale du Conservatoire, les orientations stratégiques en matière de pédagogie de sa direction ;
Description du poste
Aux côtés de la direction, il assiste aux instances représentatives et au conseil d’administration et présente l’évolution des orientations pédagogiques et les réalisations de la DEM. Assure une cohérence des documents présentant le contenu des cursus et du rapport d’activité en coordination avec la DEC et pilote leur réalisation. Facilite la cohérence entre les approches spécifiques des départements, des services et le projet pédagogique de l’établissement. Instruit et décide des dérogations pour les concours d’entrée, signe les réponses aux aménagements de cursus instruites par les départements. Encourage les actions conjointes avec la DEC et les départements et favorise le partage d’expérience et le transfert de compétence. Pilote, en lien avec la DEC, la réflexion sur les sujets cadres (par exemple l’évaluation). Fixe les orientations en termes d'évaluation au sein de sa direction, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement. Est garant de la régularité du déroulement des épreuves et de l’égalité de traitement des candidats. Est membre des jurys de recrutement des enseignants, instruit les ouvertures des postes, la répartition des heures et les reconductions de contrats. Porte les demandes de moyens pour sa direction et rend compte de leur bonne exécution dans le cadre des orientations budgétaires, du plafond d’emploi enseignant et les heures d’intervention fixé par la direction. Anime des réunions pédagogiques, participe aux réunions des représentants enseignants et vérifie les règles d’assiduité et de déontologie propres au corps enseignant. Coordonne les travaux d’évaluation des enseignements et met en place une démarche pérenne d’auto-évaluation en s’inspirant de procédures existantes dans le champ de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger en lien avec la DEC et la DRI; Est en charge de la bonne implémentation des procédures administratives et de l’évolution des procédures pédagogiques. Impulse des projets de programmation croisés ou thématiques et assure une cohérence des participations aux productions dans les cursus et le traitement des absences et dérogations. Mobilise des dispositifs transversaux facilitant l’insertion professionnelle des étudiants en lien dans la DVEIP. Représente le Conservatoire auprès des mécènes dans le champs de la musique et contribue à la recherche de nouveaux mécènes. Contribue au rayonnement du Conservatoire sur le plan national et international afin de faciliter le recrutement de candidats et d’enseignements. Développe les partenariats avec l’enseignement initial en lien avec la DVEIP. Conçoit et met en oeuvre le partenariat avec l'Université Paris Sorbonne pour la licence en lien avec la DRI. Est garant du respect des chartes éthique, égalité, diversité et développement durable de l’établissement au sein de la DEM. Représente le Conservatoire, notamment dans les procédures d’accréditation et exerce une veille réglementaire.
Conditions particulières d'exercice
Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
Corps Attaché - Rifseep 1
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques
- Capacité de réflexion : expert
- Capacité d'analyse : expert
- Capacité de synthèse : expert
- Capacité de rédaction : expert
Savoir-faire
- Élaborer une expertise dans le domaine de la musique
- Concevoir un plan de formation et des modalités d’évaluation
- Connaître les différents enseignements dispensés au sein de la Direction des études musicales
- Diriger, animer un cursus d’enseignement musical de haut niveau
- Être force de proposition sur le plan de l’organisation
- Avoir une capacité de projection
- Être capable de conduire le changement
- Faire preuve d’esprit de synthèse et de qualités organisationnelles
- Maîtriser l’anglais parlé et écrit
Savoir-être (compétences comportementales)
- Encadrer et animer une équipe ;
- Posséder le sens du contact, du dialogue et de l’écoute.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Lettres et CV à transmettre à :
recutement@cnsmdp.fr
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recutement@cnsmdp.fr
Contact 1
recutement@cnsmdp.fr