2024-I0354 Chargé de communication et d'appui au lien science-société pour l'Institut ExposUM (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Montpellier  

Référence

2024-1553052  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

2024-I0354 Chargé de communication et d'appui au lien science-société pour l'Institut ExposUM (F/H)

Date limite de candidature

23/05/2024

Employeur

Université de Montpellier
Direction des Programmes Structurants (DPS)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

2024-I0354 Chargé de communication et d'appui au lien science-société pour l'Institut ExposUM (F/H)

Descriptif de l'employeur

Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au coeur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Descriptif du service

L'Université de Montpellier (UM) et ses partenaires ont mis en place une université de recherche intensive conçue pour répondre à trois défis planétaires majeurs - nourrir, protéger et soigner - au carrefour desquels émerge le concept holistique d'exposome visant à intégrer l’ensemble des expositions biologiques, chimiques, et physiques tout au long de la vie afin de comprendre leur impact sur la santé humaine.
Ensemble, ils ont créé l’Institut ExposUM, projet emblématique pour l’Université, son réseau de collaborations internationales et la Région Occitanie, en tant qu’outil visionnaire pour réunir toutes les communautés scientifiques impliquées. Pour cela, l’institut construit un cadre conceptuel commun qui permet l'étude des multiples risques environnementaux et de leurs effets combinés de façon transdisciplinaire. En cohérence avec l'identité du site montpelliérain, cette trajectoire se fera pour et avec le réseau établi de longue date par l'UM et ses partenaires des pays du Sud. Ce projet bénéficie d’un financement de 46 M€ sur 8 ans, issus de fonds de l’ANR et de la Région Occitanie. Il fait partie des programmes d’investissement d’avenir PIA4 – programme ExcellencES.

L'Institut ExposUM a pour objectif de fournir un cadre conceptuel innovant pour étudier les risques environnementaux multiples et leurs effets combinés.

Description du poste

Mission principale : Rattaché.e à la DPS au sein de l'équipe projet ExposUM, sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de projet et en lien avec les autres directions de l’UM concernées et des interlocuteur.trice.s multiples, le/la chargé.e de communication et d’appui au lien science-société est en charge de la conception et de la mise en oeuvre des actions de communication du projet ExposUM dans sa globalité.

Définition des tâches à accomplir :
- Elaborer la stratégie de communication de l’Institut ExposUM et contribuer à sa mise en oeuvre, en lien avec l’équipe projet et la Direction de la Communication de l’UM, avec notamment pour publics-cible : la communauté académique interne et externe au projet, le grand public, les acteurs de la société civile, élus et décisionnaires, et les acteurs de l'innovation.
- Réaliser des supports de communication variés pour l'Institut ExposUM : affiches, programmes, bandeaux, trames de fichiers, etc.
- Proposer du contenu et assurer la diffusion des informations pour l'Institut ExposUM : réseaux sociaux, site internet, mailings, etc.
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes.
- Contribuer à l’organisation de l’évènement annuel du projet et à la valorisation des résultats des projets soutenus par ExposUM (séminaires, colloques, journées d’étude, etc.) en appui des membres du CoDir et en collaboration avec l’équipe projet.
- Assurer le lien avec les interlocuteurs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) autour des activités de l’axe "science société" : lien avec les acteurs impliqués, suivi des activités menées, identification de porteur.se.s de projets et de synergies potentielles pour des projets dans le domaine de la valorisation des résultats et de l'innovation.
- Proposer et participer à l'organisation d'actions visant à renforcer les liens entre les actions et les communautés PUI et ExposUM
- Contribuer aux rapports d'activité annuels de l’Institut ExposUM en collaboration avec l’équipe projet
- Apporter son appui pour la mise en oeuvre des autres actions de l'Institut ExposUM lorsque nécessaire.

Description précise du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat : Le/la chargé.e de communication et d’appui au lien science-société devra contribuer à la livraison des rapports d'activité finaux aux financeurs (ANR et Région Occitanie) pour l'Institut ExposUM, dans lequel s'inscrit ce recrutement et qui s'achèvera au 28/02/2030.

Descriptif du profil recherché

Une formation de niveau licence ou équivalent en communication et/ou information est fortement souhaitée ; une formation complémentaire ou une expérience au sein d'un projet en sciences du vivant ou autre domaine scientifique serait un plus.

Connaissances
- Sciences de l'information et de la communication
- Techniques et outils de design et de communication
- Outils numériques et leurs usages, culture internet
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)

Compétences et savoir-être
- Excellente capacité de communication orale et écrite et d'adaptation aux différents publics
- Savoir représenter l'établissement et l'Institut ExposUM
- Réactivité, capacité de proposition et bonne capacité d'organisation
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 27 k et 30 k / an

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Dépôt CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-I0354


Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-I0354


Clôture des candidatures le 23/05/2024 à 23h59


Contacts :
organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30
renseignements sur le poste : elodie.suttling@umontpellier.fr / 04 34 43 34 88

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024

Contact 1

elodie.suttling@umontpellier.fr

Contact 2

drh-recrut-biats@umontpellier.fr