SECRETAIRE GENERAL H/F

 Offre 0 / 6463 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale  

Référence

2024-1532372  

Date de début de diffusion

09/04/2024

Date de parution

09/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre


SECRETAIRE GENERAL
DIRECTION INTERREGIONALE ÎLE-DE-FRANCE ET OUTRE-MER

Date limite de candidature

09/05/2024

Employeur

Ministère de la justice
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Direction Interrégionale Île-de-France et Outre-Mer

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

SECRETAIRE GENERAL H/F

Descriptif de l'employeur

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la justice. Elle est chargée de « l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre ». Elle intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante).

 Les 9 200 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.

 Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.

Le périmètre de la direction interrégionale d’Ile de France et d’Outre-mer comprend 8 directions territoriales franciliennes (1 665 ETPT) et 6 directions territoriales ultra-marines (450 ETPT).

 

Descriptif du service

Le service est composé de trois pôles : 

 -         la direction des missions éducatives (DME) ;

-          la direction des ressources humaines (DRH) ;

-          la direction de l’évaluation, de la programmation, des affaires financières et immobilières (DEPAFI).

 Le directeur interrégional est assisté d’une équipe de direction composée de la DIR-A, du secrétaire général, du DME, du DRH, de la DEPAFI, des chargés de mission outre-mer et partenariats-évènementiel, de la responsable de la maîtrise des risques, d’une référente laïcité-citoyenneté et de la cheffe de cabinet ainsi que d’un collège de direction interrégional comprenant l’équipe de direction et des directeurs territoriaux (DT) du ressort.

Le secrétaire général est rattaché hiérarchiquement au directeur interrégional et à son adjointe, auxquels il apporte son expertise RH, juridique et financière.

 

Description du poste

La DIR IFOM recherche son secrétaire général pour mener à bien les projets confiés.

D'un profil d'administrateur ou de catégorie A confirmée, outre des compétences générales propre au profil, il contribuera par son expertise en matière budgétaire et en ressources humaines, de management stratégique, de pilotage, en tant que membre de l'équipe de direction, à l'élaboration des politiques interrégionales.

Doté d'une forte capacité contributive, il proposera, au directeur interrégional toutes suggestions, toutes actions utiles en vue de favoriser la transversalité entre les pôles de la DIR et la mesure de l'efficacité et à l'efficience de la réponse de l'institution. 

Il appuie la directrice interrégionale adjointe dans les dossiers qu'elle pilote dont la maîtrise des risques, le rapport stratégique d'activité, la conférence stratégique d’orientation.

Il est plus particulièrement chargé de l’instruction, de la coordination et du suivi des dossiers transversaux stratégiques, en lien avec l’ensemble des pôles:  préparation du BOP interrégional, conférences budgétaires préparatoires, les comptes rendus de gestion, conférence emploi mobilité... Il pourra s'appuyer sur les ressources du cabinet et des différents pôles.

Il garantit au service de la DIR une gestion efficiente de ses effectifs en pilotant l’activité du gestionnaire RH de proximité qu’il encadre.

Le secrétaire général garantit l’organisation et le fonctionnement de la DRH et de la DEPAFI qui lui sont rattachées. Il assure la coordination générale de leurs activités, notamment dans l’attribution des moyens humains, financiers et matériels des établissements et des services de la DIR, en Île-de-France comme Outre-Mer.
Il est responsable de la mise en œuvre, de la tenue et du suivi des dialogues de gestion avec chacune des 14 directions territoriales.


Il est chargé de l’articulation entre les directions territoriales et les services supports des dossiers sensibles majeurs : expertise juridique, soutien managérial, schéma d’implantation immobilière… Les projets immobiliers représente un enjeu spécifique pour la DIR justifiant d'un pilotage dédié qu'il devra réaliser en lien avec les différents acteurs.
Il devra veiller à la mise en place d’un dispositif de contrôle interne financier afin de  sécuriser les activités au regard des enjeux de la responsabilité des gestionnaires publics.
Il garantit l’inscription de la politique de recrutement dans le cadre institutionnel et des besoins de la DIR.

Il pilote, structure et organise le dialogue social de l’inter région, dans le cadre d’un agenda annuel, mené sous l'autorité du directeur interrégional.
Il est  garant de la mise en œuvre de la politique SST de la DIRIFOM et du plan interrégional relatif à l'égalité-diversité, en lien avec les chargés de missions qui lui sont rattachés pour l’exercice de ces missions.

Il est à amener à animer et à présider toutes instances utiles nécessaires en lien avec les missions exercées.

Conditions particulières d'exercice

Membre du trinôme de l’équipe directionnel, il peut assurer l’intérim de direction et de représentation auprès d’interlocuteurs au-delà de la fiche de poste.

Déplacements à prévoir y compris en Outre-mer.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidatures (lettre de motivation et CV)

et les 3 dernières évaluations à transmettre dans un délai de 30 jours

à compter de cette publication :

à Monsieur le directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Île de France et Outre-Mer : herve.duplenne@justice.fr  et en copie  au Bureau RH5  de l'administration centrale  : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Emploi proposé aux : Administrateurs de l'Etat ou territoriaux
Fonctionnaire de : catégorie A +

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

9/11 rue Pitard 75015 Paris

Critères candidat

Compétences attendues

SAVOIR-FAIRE
• Fédérer une équipe
• Travailler en mode projet
• Conduire le changement
• Prendre des décisions en ayant préalablement procéder à l'analyse des risques
CONNAISSANCES :
• Conduite de projet
• Management et négociation sociale
• Procédures administratives, ressources humaines, budgétaires et juridiques
• Maîtrise des risques

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/05/2024

Contact 1

Monsieur Hervé DUPLENNE herve.duplenne@justice.fr 01 49 29 28 60

Contact 2

Le bureau RH5 : rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr