(H/F) offre de thèse : Protéger les modèles 3D avec des techniques de tatouage robuste


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5216-CHRROM-036  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

(H/F) offre de thèse : Protéger les modèles 3D avec des techniques de tatouage robuste

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les modèles tridimensionnels (3D), représentant une personne, un animal ou un objet mécanique, sont couramment utilisés dans diverses applications telles que le divertissement numérique, la réalité virtuelle et la conception assistée par ordinateur. Le tatouage 3D robuste est une technique prometteuse pour la protection des droits d'auteur des modèles 3D (principalement représentés sous forme de maillages 3D). Le tatouage inséré doit être invisible et résistant aux différents traitements appliqués aux modèles 3D. Dans le cadre de ce projet de thèse, nous souhaitons développer de nouvelles méthodes fiables de tatouage de modèles 3D en exploitant l'apprentissage profond. Un réseau neuronal profond spécialement conçu est entraîné de bout en bout pour réaliser l'insertion et l'extraction robustes de tatouages pour les modèles 3D. Cela remplace la conception manuelle des caractéristiques et des fonctions de tatouage, qui est souvent laborieuse et généralement sous-optimale.
- Nous commençons par une revue de la littérature comprenant une lecture et une analyse détaillées des méthodes importantes et récentes de tatouage de maillages 3D, ainsi que des recherches représentatives dans des domaines connexes tels que le tatouage d'images basé sur l'apprentissage profond et l'analyse de formes 3D.
- Deuxièmement, nous souhaitons implémenter un réseau neuronal spécialement conçu pour résister aux attaques de connectivité complexes (qui peuvent modifier radicalement le nombre et la position des sommets du maillage tout en préservant la forme 3D).
- Troisièmement, afin de mieux s'adapter aux scénarios d'utilisation des modèles 3D (par exemple, en protégeant également le contenu photométrique des modèles et en permettant d'extraire des tatouages à partir de vues 2D de modèles 3D), nous mènerons des études originales sur l'interaction entre différents types d'informations de maillage pour l'insertion et l'extraction de tatouages.
- Les candidats qualifiés doivent être titulaires d'un Master / Ingénieur en informatique ou dans des domaines connexes.
- Une expérience en traitement de modèles 3D et / ou en apprentissage automatique sera un plus.
- Maîtrise de la programmation Python.
- Excellentes compétences en communication et forte motivation.



Contexte :
Le Gipsa-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, Grenoble-INP -UGA et de l’Université de Grenoble Alpes. Il est conventionné avec l’Inria et l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l’AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l’APPRENTISSAGE.
Pluridisciplinaire et à l’interface entre l’humain, les mondes physiques et numériques, nos recherchent se confrontent à des mesures, des données, des observations provenant des systèmes physiques, physiologiques, cognitifs. Elles portent sur la conception de méthodologies et d’algorithmes de t
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

ST MARTIN D HERES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38402 ST MARTIN D HERES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)