Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7241-HERTUR-017
Date de début de diffusion
31/10/2025
Date de parution
01/11/2025
Date de fin de diffusion
21/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
(H/F) Ingénieur de recherche / data scientist en IA pour la santé
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le ou la candidat·e retenu·e développera plusieurs approches d’apprentissage profond sur différentes modalités de données (vidéos, texte, séries temporelles) afin d’extraire et de combiner les caractéristiques morphocinétiques des embryons, les données de santé des patientes et les paramètres d’incubation prédictifs de l’implantation embryonnaire précoce.
Dans un premier temps, il/elle travaillera sur la reconstruction 3D de la forme des cellules à partir d’images, en s’appuyant sur les méthodes développées (publiées et inédites) au sein de l’équipe. Il/elle analysera ensuite leurs propriétés mécaniques et dynamiques et réalisera leur analyse statistique multimodale à l’aide de méthodes d’apprentissage profond et d’apprentissage automatique.
Le ou la candidat·e collaborera étroitement avec les biologistes et les ingénieurs logiciels de l’équipe. Il/elle devra présenter ses résultats lors de conférences scientifiques, rédiger des articles de recherche et participer activement à la vie scientifique et sociale de l’équipe ainsi que de l’Institut d’accueil.
Activités :
’infertilité est un problème de santé mondiale qui touche environ 10 % des couples. Depuis l’avènement des techniques de fécondation in vitro (FIV), la sélection du meilleur embryon à transférer reste un enjeu majeur de recherche.
Depuis une vingtaine d’années, les incubateurs médicaux dotés de systèmes d’imagerie timelapse permettent d’enregistrer le développement embryonnaire préimplantatoire jusqu’au stade blastocyste, et facilitent le travail des embryologistes grâce à la quantification de paramètres morphocinétiques tels que les temps de clivage ou la morphologie du blastocyste.
Récemment, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) ont commencé à être explorés pour automatiser la classification ou la sélection des embryons. Toutefois, ces approches n’exploitent pas encore pleinement l’ensemble des données d’imagerie disponibles (3D + temps), ni ne les combinent avec les paramètres de santé des patientes et d’incubation.
Le projet de recherche vise à développer des approches d’apprentissage profond (deep learning) de pointe pour extraire les caractéristiques morphocinétiques pertinentes du développement embryonnaire humain. Il s’appuie sur l’expertise de l’équipe dans la mécanique des embryons de mammifères précoces [1-3], sur le développement d’outils d’analyse d’images adaptés aux embryons précoces [4-6], ainsi que sur des collaborations établies avec deux unités de médecine de la reproduction dans de grands hôpitaux publics français.
[1] Maître, Turlier et al. Nature 2016
[2] Dumortier et al. Science 2019
[3] Firmin et al. Nature 2024
[4] Ichbiah et al. Nature Methods 2023
[5] Ichbiah, Sinha, Delbary & Turlier ICCV 2025
[6] Yamamoto et al. bioRxiv 2023
Contexte de travail :
Le ou la candidat·e retenu·e rejoindra l’équipe interdisciplinaire Multiscale Physics of Morphogenesis, dirigée par Hervé Turlier e
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le ou la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat (postdoctorant) ou d’un Master (ingénieur) en mathématiques appliquées ou informatique.
Il/elle doit posséder d’excellentes compétences en informatique et en programmation (Python et, dans une moindre mesure, C/C++), ainsi qu’une expérience démontrée dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage profond.
Une expérience préalable en vision par ordinateur, analyse multimodale, analyse d’images médicales 3D, de vidéos 2D ou de séries temporelles sera considérée comme un atout majeur.
Le ou la candidat·e doit avoir démontré sa capacité à publier dans des conférences ou revues scientifiques internationales à comité de lecture (postdoc), ou présenter un fort potentiel pour la recherche (ingénieur).
Aucune connaissance préalable en biologie ou en médecine n’est requise, mais une réelle volonté de collaborer avec des médecins et un intérêt sincère pour la modélisation biophysique sont indispensables.
Autonomie, esprit d’initiative et curiosité scientifique sont des qualités essentielles pour ce poste.
La maîtrise de l’anglais, d’excellentes compétences de communication et la motivation pour la recherche collaborative et interdisciplinaire sont naturellement attendues.
Contraintes et risques :
Télétravail possible 1j/semaine
Contrat renouvelable jusqu'à un total de 18 mois si mobilité à Toulouse à partir du 1er mars 2026.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
3000 à 3500€ brut mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75231 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)