Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_2025-27585
Date de début de diffusion
12/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
22/01/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Employeur
ministère économiques et financiers
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DREETS PDLL : Technicien(ne) chargé(e) de contrôle en métrologie légale H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Pays de la Loire est un service déconcentré organisé en quatre pôles : « Politique du Travail », « Entreprises, Emploi, Compétences », « Solidarités », « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ».
Au sein du pôle « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie », le service Métrologie Légale assure :
· la surveillance du parc des instruments de mesure réglementés : contrôle d’instruments chez les détenteurs, participation à des opérations ciblées et décidées au plan régional ou national, le cas échéant en synergie avec d’autres services, instructions de plaintes, gestion des suites administratives et pénales,…
· la surveillance des organismes agréés et des intervenants en métrologie légale : réalisation d’audits, de visites de surveillance approfondie et de visites de supervision inopinées,
· la surveillance du marché (surveillance des opérateurs économiques).
Dans le domaine de la métrologie légale, la région Pays de la Loire présente une activité très riche et diversifiée, compte tenu de son tissu industriel allant de la PME/PMI aux grandes entreprises (raffinerie TOTALENERGIES,…). Le secteur agroalimentaire est également très présent.
Descriptif du service
La région accueille par ailleurs 100 établissements environ, qui interviennent dans les activités de fabrication, réparation, installation et vérification périodique des instruments de mesure réglementés. Parmi les organismes dont la DREETS Pays de la Loire est pilote, plusieurs ont un rayonnement national tels que ADEMI PESAGE (pesage), AD SOGO et UNITAK (chronotachygraphes, taximètres), MADIC (mesurage dynamique de liquides) et SGS AUTOMATIVE SERVICES (vérification des cinémomètres).
Pour assurer ses missions de contrôle et de surveillance, le service est constitué de 8 agents situés à Nantes : un chef de service, un adjoint et 6 techniciens. Tous les agents du service réalisent des contrôles sur les 5 départements de la région.
Pour plus d’informations sur la métrologie légale, consulter le site internet de la DGE :
https://www.entreprises.gouv.fr/metrologie-legale-et-industrielle.
Description du poste
(Réf interne PDL-PC-006)
Le poste est basé à Nantes et correspond à un niveau « technicien ».
Sous l'autorité du chef du service, le titulaire du poste exercera les missions suivantes :
· surveillance du parc (contrôle des détenteurs d’instruments de mesure, incluant des opérations régionales et nationales ciblées) ;
· surveillance des organismes vérificateurs et des autres intervenants en métrologie légale (réparateurs, installateurs, fabricants) : réalisation d’audits, de visites de surveillance approfondie et de visites de supervision inopinées ;
· surveillance du marché : visites d’opérateurs économiques (fabricants, importateurs, distributeurs) et traitement des non-conformités relevant de la responsabilité de ces opérateurs.
Il pourra être également chargé d’une ou plusieurs thématiques transverses en fonction de son expérience et de ses compétences.
Conditions particulières d'exercice
Les missions en métrologie légale impliquent des déplacements fréquents sur l’ensemble de la région. Elles nécessitent la conduite fréquente d’un véhicule de service.
Par ailleurs, certains contrôles doivent être réalisés avec des moyens étalons (jauges, masses) et peuvent nécessiter ponctuellement le port de charges lourdes (jauges de 20 litres et 5 litres pour les contrôles de stations-services).
Enfin, la métrologie légale est une mission régalienne qui nécessite d’adopter une posture de contrôle et d’autorité.
Un cursus de formation est à suivre (à ce jour, dans les Hauts de France) pour parfaire les connaissances scientifiques et réglementaires de l’agent.
Une durée minimale sur le poste d'au moins 3 ans est souhaitée, compte tenu du délai nécessaire à l'acquisition des compétences.
Descriptif du profil recherché
Ce poste conviendrait à un technicien disposant de compétences dans le domaine de la métrologie ou susceptible de les acquérir à court terme. Des formations « métier » sont dispensées pour les compléter.
Le candidat devra avoir des bases scientifiques, être autonome en situation de contrôle sur le terrain, et savoir faire remonter à sa hiérarchie les situations plus complexes. Il devra avoir une appétence pour les missions de terrain et posséder de bonnes qualités relationnelles.
Une expérience dans les activités de contrôles et une connaissance des techniques d’audit seraient appréciées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-2, 2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)
Géolocalisation du poste
NANTES
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Contact 1
Chef du service métrologie : pascal.guillaud@dreets.gouv.fr