En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Responsable du pôle d'exploitation des données et du Lab IA du département Etalab H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction interministérielle du numérique (DINUM)  

Référence

2020-419436  

Date de début de diffusion

30/06/2020

Date de parution

30/06/2020

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable du pôle d’exploitation des données et du Lab IA du département Etalab (F/H)

Employeur

Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Département Etalab

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Numerique et systemes d’information et de communication - RESPONSABLE DE DOMAINE METIER (FPE - FP2SIC06)

Intitulé du poste

Responsable du pôle d'exploitation des données et du Lab IA du département Etalab H/F

Descriptif de l'employeur

La DINUM (anciennement DINSIC) est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité administrative du Secrétaire Général du Gouvernement, et relevant du ministre de l’Action et des Comptes publics, du ministre de l’Economie et des Finances et du secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Elle définit la stratégie relative à la transformation numérique de l’Etat et coordonne sa mise en œuvre.

Elle promeut l’innovation numérique comme levier de transformation du service public et des méthodes et outils de travail des agents publics.

Elle veille à ce que les systèmes d’information et le développement du numérique concourent à l’amélioration de la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu et à la simplification des relations entre les usagers et les administrations de l’Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives.

Elle opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE).

Description du poste

Le/la Responsable du pôle exploitation des données et du Lab IA est en charge de l’accompagnement des administrations dans leur transformation numérique, en exploitant au maximum les données grâce aux data sciences et à l’intelligence artificielle.

Il/elle a notamment pour mission principale de piloter la mise en place du « Lab IA » (décision du Comité interministériel de la transformation publique d’octobre 2018, dans la suite des annonces de la Présidence de la République sur le sujet). Le Lab IA a vocation à accompagner le déploiement de l’IA dans les administrations, à favoriser les expérimentations, le partage d’expérience et la diffusion des connaissances et de la culture de la donnée dans la sphère publique.

Le/la responsable du Lab IA assure le lien avec les organismes de recherche spécialisés en intelligence artificielle. Il ou elle fait émerger et pilote des projets communs entre administrations publiques et institut de recherche qui permettent à l’administration publique de bénéficier des derniers développements de la recherche en IA et aux chercheurs de travailler sur des cas d’usages concrets au bénéfice de l’administration.

Le/la responsable du Lab IA définit en collaboration avec la direction d’Etalab et de la DINUM, la stratégie du Lab, le choix des modalités d’accompagnement des administrations, la stratégie pour pérenniser et mutualiser les outils développés dans ce cadre.

En particulier, il/elle sera chargé(e) de :

·         Définir le modèle du Lab IA, son offre de service, sa gouvernance et sa feuille de route ;

·         Encadrer l’équipe data sciences et IA d’Etalab, organiser le travail de l’équipe, anticiper les besoins en ressources et assurer le bon déroulement des projets ;

·         Veiller à la qualité scientifique et technique des productions du lab IA, accompagner et encadrer les projets et les équipes techniques et scientifiques ;

·         Recruter et former les équipes ;

·         Apporter une expertise technique et mobiliser les technologies à la pointe de la recherche en matière d’IA ;

·         Coordonner l’action de l’équipe avec la politique de circulation et d’ouverture des données d’Etalab ;

·         Promouvoir l’action du pôle data sciences et IA auprès des administrations et proposer une offre de service aux administrations ;

·         Développer des partenariats ou des échanges avec d'autres institutions dans le domaine, en France voire à l’international ;

·         Représenter le lab IA au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, contribuer à la communication du lab IA et gérer les budgets et dépenses matériels et logiciels ;

·         Contribuer à la politique de la donnée, à la stratégie d’Etalab et à l’animation de l’équipe Etalab en général.

Encadrement d’une équipe : entre 5 et 10 personnes en 2020

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

·         Solide connaissance de l’administration publique et des enjeux de transformation numérique de l’administration ;

·         Solide connaissance du secteur de l’intelligence artificielle (connaître les possibilités qu’offre l’IA pour transformer l’administration).

Savoir-faire :

·         Encadrer une équipe de data scientistes ;

·         Définir une stratégie pour l’équipe data sciences d’Etalab ;

·         Animer une équipe ;

·         Collaborer avec des profils techniques et des profils métiers (travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec besoin d’une connaissance de l’administration et de la culture data science).

Savoir-faire :

·         Sens du service public et de l’intérêt général ;

·         Créativité, rigueur et sens de l’initiative ;

Polyvalence, adaptabilité et capacité à mener plusieurs projets simultanément.

Pays

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Segur-75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 avenue de Segur 75007 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/08/2020

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

Candidatures-DINUM@pm.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

208-06-DINUM RESPONSABLE POLE.pdf (338 Ko) Télécharger la pièce jointe