En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Stage développement du produit PIAF (Pour une IA francophone) @ Etalab


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Premier Ministre  

Référence

2020-406056  

Date de début de diffusion

19/06/2020

Date de parution

19/06/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Numérique, digital

Intitulé du poste

Stage développement du produit PIAF (Pour une IA francophone) @ Etalab

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est rattachée au secrétariat général du Gouvernement (SGG).
Elle définit la stratégie numérique de l’État, et anime l’action interministérielle en la matière.
Elle veille à ce que le développement du numérique concourt à l’amélioration du service rendu aux usagers, et à la simplification des relations entre les usagers et les administrations.
Elle promeut l’innovation et développe toutes actions de nature à faciliter la transformation des organisations publiques par le numérique.
Elle anime des écosystèmes (collectivités territoriales, associations, PME du numérique, start-ups, communauté d’agents) à même de démultiplier les capacités de l’Etat à rendre un meilleur service.
Elle développe et opère des réseaux, services et outils numériques d’intérêt général : c’est cette dernière mission qui constitue la principale responsabilité du département ISO.

Le candidat retenu intégrera dans la DINUM le département Etalab.

Etalab coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le domaine de la donnée.

Le département Etalab est chargé de favoriser la plus grande circulation des données publiques (open data, échange de données entre administrations ou avec des acteurs privés) et la meilleure exploitation de ces données, au service d’un meilleur service rendu aux usagers, d’une amélioration de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques.


Descriptif de l'employeur (suite)

Pour le succès de ses missions, le département Etalab travaille également avec l’écosystème national de l’open data : collectivités locales, ré utilisateurs, chercheurs, etc.

 

Etalab conçoit des services et des programmes d’accompagnement auprès des administrations publiques en y intégrant l’état de l’art des techniques, compétences et méthodes du numérique (ouverture, exploitation des données, agilité…).

4 pôles constituent le département Etalab, et la majorité des projets mobilise les membres de chacun de ces pôles :

·        Droit et société (juridique, réflexion prospective) ;

·        Ouverture et partage des données (open data, partage et circulation) ;

·        Exploitation des données (datasciences, IA) ;

·        Accompagnement et communautés (programmes d’accompagnement, innovation ouverte, diffusion).

 

Le candidat intègrera plus spécifiquement le pôle exploitation des données, qui pilote une entité appelée Lab IA, destiné à héberger les projets liés à l’intelligence artificielle, dans laquelle s’inscrit l’équipe du projet PIAF qu’intègrera le stagiaire. Au sein de l’équipe, Paul-Antoine (responsable du LabIA) sera ton tuteur de stage et tu seras intégré au sein de l’équipe projet PIAF avec Guillaume Lancrenon (développeur), Pavel Soriano (data scientist), Ophélie Coelho (designer) et Julien Denes (data scientist).

Description du poste

La mission portera sur le développement du jeu de donnée Piaf – Pour des IA francophones – qui a pour objectif de permettre aux intelligences artificielles francophones d’être plus performantes sur la tâche de Question-Réponse.

 

L’objectif du stage sera d’amener les contributeurs bénévoles à participer en ligne au projet Piaf. Le jeu de données est aujourd’hui constitué de 7 600 Questions-réponses. L’enjeu est de pouvoir finaliser la v2 du jeu de données avec notamment des réponses validées par la communauté afin de pouvoir diffuser largement ce jeu de données dans la communauté NLP.

 

Ce stage s’inscrit dans un écosystème que tu pourras explorer et sur lequel tu pourras t’appuyer pour mener à bien tes missions : Etalab, Incubateur de services numériques, Direction interministérielle du numérique…

 

Tu pourras également participer aux autres activités d’Etalab, dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’open data, la redevabilité des algorithmes publics…

Conditions particulières d'exercice

- Concevoir et mettre à l'épreuve des idées pour agrandir le jeu de données Piaf ;

- Démontrer de l’intérêt à la fois pour la tech, pour l’administration et être curieux de l’écosystème du numérique dans le secteur public;

- Etre créatif ;

- Savoir prendre des d’initiatives ;

- Etre autonome ;

- Savoir travailler en équipe, avec des personnes aux profils différents ;

- Aimer apprendre et partager ses connaissances.

Descriptif du profil recherché

Le ou la candidat·e doit être intéressé·e par les data sciences et l’intelligence artificielle et avoir un intérêt pour l’action publique.

Il ou elle doit être désireux-euse d’apprendre et de monter en compétence sur certains sujets et capable de devenir autonome au cours du stage.

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Stage de 3 mois

Adressez votre CV et votre lettre/courriel de motivation à :

Candidatures-DINUM@pm.gouv.fr avec en copie candidatures@data.gouv.fr

Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.

A ce titre, le ou la candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.

Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

Pays

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 AVENUE DE SEGUR -75007 PARIS

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

Candidatures-DINUM@pm.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

candidatures@data.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

Offre de stage DINUM - Etalab - PIAF.docx (82 Ko) Télécharger la pièce jointe