Une ou un vérificateur des juridictions financières H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Chambres régionales des comptes - Guadeloupe, Guyane et Martinique  

Référence

2024-1553026  

Date de début de diffusion

26/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Intitulé long de l'offre

Une ou un vérificateur des juridictions financières

Date limite de candidature

26/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Une ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales et territoriales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et des établissements publics relevant de leur ressort. Leurs missions sont le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires et, depuis la loi décentralisation, déconcentration et simplification de l’action locale, l’évaluation des politiques publiques locales.

Le contrôle ou l’évaluation sont confiés à un magistrat chargé de conduire l’instruction et d’en présenter les résultats dans un rapport. Celui-ci « mène sa mission en toute indépendance, impartialité et neutralité et instruit à charge et à décharge, dans le respect des procédures fixées par le code des juridictions financières » (normes professionnelles).

« Les vérificateurs des juridictions financières collaborent, sous la direction et la responsabilité des magistrats et des rapporteurs » (Art. R. 212-23 du code des juridictions financières). « Lors de leur première affectation dans une chambre régionale ou territoriale des comptes, ils prêtent serment devant le président de la chambre. » (Art. R.212-24 du CJF).   

Description du poste

Les chambres régionales et territoriales des comptes Antilles - Guyane regroupent cinq juridictions distinctes : les chambres régionales des comptes Guadeloupe, Guyane et Martinique, et les chambres territoriales des comptes de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Les chambres des comptes Antilles - Guyane sont composées de 32 agents, tous localisés en Guadeloupe (commune des Abymes) : 11 magistrats (dont le président, le président de section et le procureur financier), 14 vérificateurs (dont le poste objet de la présente fiche) et 7 personnes affectées aux fonctions d’appui au contrôle et à la gestion de la structure (secrétariat général, greffe, documentation).

 

Les missions portent sur les contrôles des comptes et de la gestion, les évaluations des politiques publiques, ainsi que la préparation des avis budgétaires sur saisine du préfet ou des créanciers, qui sont prévus au programme annuel de la chambre, et attribués par le président à une équipe d’au moins deux personnes : un magistrat et un (parfois deux) vérificateur.

Le magistrat et la ou le vérificateur sont amenés à contrôler les collectivités locales et les établissements publics locaux, les centres hospitaliers ; les établissements sociaux et médico-sociaux ; les organismes locaux (SEM/SPL) et les organismes subventionnés (associations…).

La ou le vérificateur contribue, aux côtés du magistrats responsable du contrôle, à élaborer les plans de contrôle, à collecter les documents et les pièces justificatives (comptes, mandats et titres, contrats, courriers, rapports…), à les examiner et les analyser, à rédiger des observations qui seront rassemblées et synthétisées dans le rapport final présenté par le magistrat.

Conditions particulières d'exercice

La durée hebdomadaire de travail est de 38 h 15 dans le cadre d’une organisation à horaires variables, avec comptage automatisé du temps.

La ou le vérificateur est tenu à la discrétion et au secret professionnel. Elle ou il prête serment. Elle ou il assiste aux délibérés, sans voix délibérative, sur les rapports et projets d’avis auxquels elle ou il a contribué.

Elle ou il accompagne les magistrats lors de déplacements dans l’ensemble des ressorts de la juridiction. Ses missions sont susceptibles d’entraîner des déplacements de plusieurs jours, notamment pour le contrôle de collectivités de Martinique ou de Guyane.

Descriptif du profil recherché

Connaissances requises
La ou le candidat devra principalement posséder de solides connaissances de l’organisation administrative, en comptabilité publique et privée, en commande publique, et en gestion du personnel.

La bonne maitrise des outils informatiques (notamment word et excel) est nécessaire.

Compétences attendues
La ou le candidat devra avoir le sens de l’initiative et une aptitude à travailler de manière autonome ou en équipe organisée. Elle ou il possédera des compétences rédactionnelles avérées ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Une expérience antérieure dans le secteur public local constitue un avantage.

Aptitudes personnelles nécessaires
La ou le candidat devra démontrer ses capacités d’adaptation, particulièrement nécessaires dans un contexte de travail ultra-marin marqué par l’éloignement géographique du siège de la Cour des comptes.  Elle ou il devra par ailleurs faire preuve de curiosité intellectuelle, d’aptitude aux formations, dans le domaine juridique, administratif, comptable et informatique.

 

 FORMATION
Si elle ou il est recruté(e), la ou le candidat s’engage dans un parcours individuel de formation dispensé par la Cour et les CRTC Antilles-Guyane, formalisé par un contrat co-signé avec le président des CRTC, ou par délégation le correspondant formation de la chambre, et le directeur du pôle formation de la Cour. Le programme s’effectue sur deux ans et prévoit 40 jours de formation, dont 10 jours de session d’accueil à la Cour.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature devra comporter :

-       une lettre de motivation faisant référence à ce poste, adressée à « Monsieur le Président des chambres régionales et territoriales des comptes de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin » ;

-       un curriculum vitae détaillé mentionnant explicitement les corps et grade ;

-       les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,

-       le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

-       copie des 3 derniers bulletins de salaire.

Les candidatures doivent être adressées sur la boîte fonctionnelle : sg.antilles-guyane@crtc.ccomptes.fr au plus tard le 26 mai 2024.

Les candidats, sélectionnés sur dossier, seront invités à se présenter en vue d’un entretien. Pour les candidats domiciliés hors des Antilles, l’entretien est susceptible de se tenir par visio-conférence.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Monsieur Stéphane Béraud, secrétaire général

Tél. 05 90 21 26 91 – stephane.beraud@crtc.ccomptes.fr

Fondement juridique du recrutement

Le poste est à pourvoir prioritairement par un personnel titulaire de catégorie A :
- par voie de mutation pour les agents relevant des juridictions financières ;
- par intégration directe pour les agents de l'Etat relevant du CIGeM (décret n°2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011) ;
- par voie de détachement pour une période de deux ans renouvelable pour les agents ne relevant pas du CIGeM.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) et de la majoration de traitement indiciaire de 40 % au titre de l'outre-mer.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Guadeloupe (971)

Géolocalisation du poste

Immeuble La Kanopé, Parc d'activités La Providence, 97139, Les Abymes, Guadeloupe

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Immeuble La Kanopé, Parc d'activités La Providence, 97139, Les Abymes, Guadeloupe

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sg.antilles-guyane@crtc.ccomptes.fr